Père Placide du Métochion athonite de Simonos Petra est venu, en compagnie de Père Cassien, rencontrer ce samedi un groupe d'orthodoxes de Suisse de tous horizons, pour parler de son itinéraire et de son monastère Saint Antoine le Grand dans le Vercors. Père Cassien illustrait les propos de Père Placide par les photographies d'un diaporama.
Nous avons vu les bâtiments du monastère de Saint Antoine Le Grand évoluer, passer de l'état de ruines perdues dans la végétation depuis le début du XXème siècle, à ce qu'ils sont à présent: un fragment de l'Athos que la miséricorde de Dieu nous permet de voir, au fond de Combe Laval, dans le Vercors dont les sommets dominent les bâtiments.
Un géologue renommé ayant dit à Père Placide qu'un jour les falaises allaient s'effondrer et tout ensevelir y compris le monastère, le Père lui a demandé quand cela arriverait. Le spécialiste lui prédit que cela arriverait dans quarante mille ans. Cela rassura notre bon Père Placide qui raconte l'anecdote avec beaucoup de malice.
Ce fut une journée bénie qui, par l'évocation chaleureuse de Père Placide, nous a permis de rencontrer des grands startsy qu'il a trouvé lors de son cheminement vers l'Orthodoxie et après son entrée dans l'Eglise.
Il a évoqué les grandes et nobles figures de saint Justin de Tchélié, du Père Cléopas de bienheureuse mémoire, de l'higoumène Aimilianos de Simonos Petra, et d'autres encore. Puis des questions de l'assemblée ont reçu des réponses nettes et claires, émaillées d'anecdotes et de récits tirés de ce long cheminement de Père Placide sur la voie des théophores. L'âme buvait aux sources vives et le cœur exultait dans cette communion spirituelle où toute ascèse devient obvie pour qui veut suivre la Voie Droite.
L'après midi s'est poursuivie par un office de Vêpres dans la chapelle de Crêt-Bérard (Canton de Vaud) avec un chœur improvisé qui a alterné les chants de traditions slaves en français avec les chants byzantins assurés par Père Cassien.
Il suffit d'écouter Père Placide, et les doutes, les pusillanimités, s'estompent, s'évanouissent, et font place à une grande certitude, celle de la foi orthodoxe. Son enthousiasme est communicatif. Son optimisme ancré dans une foi sans faille ni compromis, est contagieux.
Et puis, l'humour n'est jamais absent longtemps des propos toujours spirituels de Père Placide. Un jour où quelqu'un au monastère se plaignait des lenteurs de certaines choses dans l'orthodoxie francophone, Père Placide assura d'un ton enjoué que dans l'Orthodoxie, c'était le premier siècle qui était le plus difficile!
Claude Lopez-Ginisty
A lire:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire