"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 8 mai 2011

Un disciple de saint Séraphim de Sarov, digne de son maître : Saint Séraphim de Vyritsa (1866-1949) Fêté le 21 mars (suite et fin)



En 1945, la moniale du grand schème Séraphima son épouse, naquit au Ciel. Saint Séraphim prédit que son propre natalice arriverait bientôt.


Il passa les dernières années de sa vie alité. Il connut l’heure de sa mort, et le jour de son départ pour le Royaume des Cieux, il eut une vision de la Très Sainte Mère de Dieu. Ce jour-là, 3 avril 1949, il ne reçut pas les visiteurs. On fit venir un prêtre, le père Nicolas (Kibardine), les acathistes à la Très Sainte Mère de Dieu, à saint Nicolas et à saint Séraphim de Sarov furent lus. Après avoir communié, il bénit la lecture du Psautier et du Saint Evangile. Le soir venant, il demanda à être assis sur une chaise, et il se mit à prier. Pendant la prière, il demandait parfois l’heure. A deux heures du matin, il donna sa bénédiction pour la lecture de la prière de séparation de l’âme et du corps, il se signa en disant : « Seigneur, sauve et aie pitié du monde entier ! » Et il rendit son âme bienveillante à Dieu.
Il y eut une foule ininterrompue de gens qui vinrent le vénérer. Tous remarquèrent que les mains du staretz était souples et chaudes, comme s’il était vivant. Quelques uns sentirent une bonne fragrance près de son cercueil.



Ce jour-là, une jeune fille aveugle fut guérie. Sa mère l’avait amenée près du cercueil et lui avait dit : « Embrasse la main de grand-père ! » Et elle avait immédiatement recouvré la vue !


En ce jour, un des étudiants du Séminaire se tenait près du cercueil du staretz…c’était le futur Patriarche de Moscou et de toute la Russie, Alexis II.

Saint Père Séraphim de Vyritsa, prie Dieu pour nous !



Conseils de Saint Séraphim de Viritsa

* Le Seigneur a le pouvoir de susciter des ouvriers, si nous le supplions. Prions et supplions-Le, et alors des rochers le Seigneur manifestera ses élus. 

* Au moins une fois dans notre vie, nous devons allumer un cierge pour ceux que nous avons insultés, que nous avons trompés, ceux à qui nous avons volé quelque chose, ceux envers qui nous avons des dettes, et nous n'avons pas payé notre dette. 

* Lorsque certaines personnes se plaignaient au staretz qu'elles avaient été l'objet de calomnies, il disait: «Laissez les autres dire de vilaines paroles à notre sujet. Nous devrions essayer de tout faire bien. » 

* Le staretz avait l'habitude de dire, qu'un jour viendrait où près de chaque croyant seraient quarante incroyants et qu’ils le supplieraient de les sauver. 

* Le Seigneur peut attendre encore un millier d'années pour qu’une seule personne soit sauvée, afin que le nombre des anges qui sont tombés [c’est-à-dire les démons] soit reconstitué. 

* Même dans les moments les plus difficiles, celui qui s'occupera avec diligence avec la prière de Jésus, croissant avec l'invocation fréquente du Nom du Fils de Dieu dans la prière incessante, pourra être sauvé facilement. 

* De nombreuses fois, le staretz avait l'habitude de dire que le chrétien doit, bien sûr, prier pour ses ennemis. Plus précisément, il disait ce qui suit: «Bien sûr, nous devons prier pour nos ennemis. Si nous ne prions pas, c'est comme si nous jetions de l'essence sur le feu, et que la flamme devenait sans cesse plus grande... Rendez toujours grâce au Seigneur et à la Panaghia ( La Très Sainte Mère de Dieu) pour tout, même pour les afflictions. " 

* Il viendra un temps où non pas les persécutions, mais l'argent et les biens de ce monde éloigneront les gens de Dieu. Ensuite, beaucoup d'âmes seront perdues plus que dans le temps des persécutions. D'une part, ils mettront de l’or sur les dômes et y mettront des croix, et d'autre part partout le mal et le mensonge règneront. La véritable Eglise sera toujours persécutée. Ceux qui veulent être sauvés, seront sauvés avec les maladies et les afflictions. La façon dont les persécutions se produiront sera très maligne et il sera très difficile à quiconque de prévoir les persécutions. Terrible sera ce temps-là, je plains ceux qui vivront alors. 

* Le staretz aimait beaucoup la jeunesse. Mais, les jeunes n’allaient presque pas du tout à l'église, et le staretz se réjouissait beaucoup quand ils lui rendaient visite. Père Séraphim disait que le rôle de la jeunesse serait très important dans la future renaissance de la vie ecclésiastique. Il avait également l'habitude de dire qu’il viendra un temps où la corruption et la luxure chez les jeunes atteindront le point extrême. Il ne restera guère de jeunesse vierge. Les jeunes verront l’absence de pénalité et penseront que tout est permis pour eux pour satisfaire leurs désirs. Dieu les appellera cependant, et ils se rendront compte qu'il ne sera pas possible pour eux de poursuivre une telle vie. Puis, de différentes manières, ils seront amenés à Dieu. Chez de nombreuses personnes, il y aura une tendance à aller vers la vie ascétique. Ceux qui autrefois étaient des pécheurs et des alcooliques rempliront les églises et ils ressentiront une grande soif de vie spirituelle. Beaucoup deviendront moines. Les monastères et les églises ouvertes seront pleines de croyants. Les jeunes iront en pèlerinage en Terre Sainte. Cette époque sera belle. Parce qu’aujourd'hui, ils pèchent grandement, cela les conduira à une plus profonde repentance. Tout comme le cierge qui, avant de s’éteindre, brille fortement, et jette des étincelles, et avec sa lumière éclaire l'obscurité environnante, ainsi sera la vie de l'Eglise dans les derniers temps. Et que ce temps est proche. 

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le staretz dit à un de ses enfants spirituels: "Il viendra un temps où de l'église de La Très-Sainte-Vierge-Marie de Kazan jusqu'à la Laure de Saint-Alexandre, il y aura une procession. Vous le verrez. "
A cette époque, il était difficile pour quiconque de le croire et, aujourd'hui, c’est devenu une réalité. Les orthodoxes de Russie se souviennent de la procession des précieuses reliques de Saint Séraphim de Sarov sur les routes de Saint-Pétersbourg. La procession est passée de l'église de la Très-Sainte-Vierge-de-Kazan à la Laure de Saint-Alexandre Nevsky. 


Compilation, adaptation et Version française 
Claude Lopez-Ginisty
d’après
Orthodox Christian Information Center 
(http://orthodoxinfo.com/) 
Orthodoxwiki
V.P. Philomonov in Tserkovy Viètsnik 
(Messager de l’Eglise)
http://serafim.com.ru/site/nstr_1_02.html



Ce texte a été publié
dans la Revue de la Fraternité
 Tous les Saints de Belgique

Aucun commentaire: