"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 9 mai 2011

Av Aleksandr: Du coq au poulet



Père Alexandre, prêtre orthodoxe, fils de la Maison d'Israel, depuis Jérusalem, Mère des Eglises, nous donne des billets emplis de sagesse et nous relie à toutes nos racines orthodoxes. Lisez l'article complet qui suit son blog sur http://abbaa.blog.lemonde.fr/

Du coq au poulet

C’était samedi dernier, vers la fin de la journée. Il faisait frisquet. Le temps a du mal à se stabiliser… ca vient lentement, petit-à-petit le hamsin/sharav du désert revient rythmer nos journées par une chaleur drue. Depuis maintenant quelques années, je décris parfois l’évolution de cette Porte de Jaffa qui constitue l’entrée vers la vieille Ville de Jérusalem.

Une fin de journée pascale tant chez les Juifs que les Chrétiens. Des groupes compacts de touristes russes et maintenant ukrainiens traversent la place. Ils se précipitent vers les Lieux sacrés de manière séparée. Une urgence à avancer à grands pas vers le Saint Sépulcre pour les chrétiens, vers le Kotel/Mur Occidental pour les juifs happés par le lieu fondateur.

Entre la Porte de Jaffa et les “Avenues Mamilla”, on a construit une sorte d’espace convivial qui accueille tout le monde. On est obligatoirement de passage dans ce quartier de Jérusalem. Un espace qui est de plus utilisé par la municipalité pour affirmer l’héritage judaïque, les actions humanitaires, les projets de développement et même des concerts en nocturne, très pops et swinguants où se réunit le petit monde ultra-orthodoxe qui grandit, grandit… On achète des friandises arabes, cafés turc, arabe, grec, sulbhan ou bien des haricots blancs. Les israéliens raffolent en ce moment des maïs chauds (3 shekels nouveaux!).
Je devise tranquillement sur le banc central de ce nouvel espace “cultures & rencontres” avec des “tiyoulisants”, ces très nombreux israéliens qui adorent bouger le temps du shabbat pour visiter les lieux les plus frétillants du pays. La Vieille Ville de Jérusalem est une obligation.

Aucun commentaire: