"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 10 mars 2011

Saint Séraphim de Sarov: De la garde du cœur



Nous devons avec vigilance garder notre cœur des pensées et impressions inconvenantes selon la parole de celui qui écrivit les Proverbes : “Plus que tout garde ton cœur car de lui surgissent les sources de la vie” (Proverbes 4:23).
Par la garde vigilante du cœur, la pureté vient s’y établir, pureté dans laquelle est contemplé le Seigneur selon l’assurance donnée par la Vérité éternelle : “Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu” (Matthieu 5:8).
Quelque bien qui ait coulé dans le cœur, nous ne devons pas le laisser sourdre sans nécessité hors de celui-ci. Car ce qui a été recueilli est sauf du danger des ennemis visibles et invisibles seulement quand il est gardé, tel un trésor, à l’intérieur du cœur.
Le cœur n’est bouillant, étant enflammé par le feu divin, que lorsque de l’eau vive est en lui. Si cette eau est versée à l’extérieur, il devient froid et l’homme devient glacé.

Saint Séraphim de Sarov
Instructions Spirituelles:
De la Garde du Cœur
Version française Claude Lopez-Ginisty


Aucun commentaire: