"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 1 février 2011

Recension sur Orthodoxie.com/ Jean-Claude Larchet: Recension: St. Nikodemos the Hagiorite, « Prayers to our Lord Jesus Christ & A Safeguard for the Soul »

Nicodème

St. Nikodemos the Hagiorite, « Prayers to our Lord Jesus Christ & A Safeguard for the Soul », translated by Fr. George Dokos, Orthodoxe Research Institute, Rollingsford, 2010, 119 p.
Ce petit livre regroupe, en version originale grecque et en traduction anglaise, deux œuvres de saint Nicodème l’Hagiorite : 1) des prières au Christ ; 2) un petit traité, très connu, intitulé « Une sauvegarde pour l’âme », qui traite de la mort et de différents aspects du devenir de l’âme et du corps après la mort. Chacun des trente chapitres qui constituent ce traité comprend trois brefs paragraphes contenant des thèmes à méditer, suivis d’un conseil de l’auteur ; l’ensemble se présente comme une préparation à la mort, compte tenu de ce qui attend l’âme lorsqu’elle survient et dans les temps qui suivent. Cela prend parfois la forme d’une confession, parfois celle d’une prière de demande, parfois celle d’une louange.
Voici, pour exemple, la traduction d’une partie du chapitre 18 :
« Sur le caractère précieux du temps.
1. Un seul moment du temps est tout aussi précieux que la totalité du temps. Il en est ainsi parce que l’âme qui est dépourvue de Dieu à cause du péché peut L’obtenir en un seul instant. En conséquence, dis-toi bien ceci: combien de choses bonnes pourrais-je faire en ce jour, tandis que je ne m’en préoccupe pas?
2. Le jour présent passera et ne reviendra jamais.
3. J’aurai à rendre compte pour ce jour même. Comment puis-je ne pas m’en soucier? Et cela vaut pour chaque moment de ma vie. Malheur à moi si j’utilise pour le mal le temps de ma vie!
[Conseil :] Cherche en ce jour à réaliser un profit spirituel et à accumuler une grande richesse en accomplissant de nombreux actes vertueux. Fais usage de toutes les occasions de vertus dans tout ce que tu fais. »
Jean-Claude Larchet

Aucun commentaire: