Tu as bien fait de te repentir immédiatement. Dieu nous a laissé la repentance pour notre salut. Si tel n'était pas le cas, pas même les apôtres n'auraient été sauvés, et encore moins les autres gens. Tu as péché avec la langue, tu t'es repenti avec le cœur. Tu as dit une mauvaise parole contre ton prochain. Comme si tu jetais une étincelle dans de la paille sèche. Le village entier a entendu et s'est moqué de lui. Le prochain était amer et t'a poursuivi. Tu as beaucoup payé, et tu es devenu plus misérable. Tu es amer avec toi-même. Il n'est pas si dur pour toi que le tribunal t'ait puni, mais il est difficile que ton prochain offensé continue de te punir. Il ne veut pas parler avec toi. Il se tait et se détourne de toi. Que dois-tu faire?
Laisse-le à Dieu et au temps. Prie le Créateur Qui voit tout pour qu'Il donne une certaine bonne volonté à ton prochain. Saisis toutes les occasions de dire une bonne parole au sujet de ton prochain, et attends. Dieu, une bonne parole et le temps feront leur travail. Et un jour, tu iras à nouveau à l'église avec ton prochain pacifié.
Et comme leçon pour l'avenir, rappelle-toi les paroles du Sauveur, je vous dis qu'au jour du Jugement Dernier, les gens rendront compte de toute parole inutile qu'ils auront prononcée. Cela te fait-il comprendre que chaque parole méchante et fausse entame l'ordre de l'univers et offense le Créateur? Une bonne ou une mauvaise parole que nous disons à propos d'une personne, même si elle est dite dans le plus grand secret, est ressentie par l'univers entier et par le Créateur des sentiments. Or, comment pourrions-nous garder nos paroles inconnues de Celui Auquel même nos pensées sont toutes connues! Les Grecs de l'antiquité ont déclaré que la lance de leur héros Achille pouvait blesser avec un côté et guérir avec l'autre. Nous ne savons pas ce qu'il en est de la lance d'Achille, mais nous ne savons pour sûr que cela est vrai pour la langue humaine. Les blessures sont causées par la langue et sont également guéries par la langue. Par elle nous bénissons Dieu et maudissons les hommes. (Jacques 3: 9)
Dans l'un de nos villages, ce terrible événement a eu lieu. Une mère avait un fils unique, étudiant à l'école. La mère était en colère contre le fils et dans sa colère, elle dit ces paroles insensées, "Si je ne te vois plus, je serais heureuse!" L'enfant fut si désemparé par ces mots qu'il a pris un pistolet et s'est tué. Hors de lui, il laissa une ardoise d'élève sur laquelle il avait écrit: "Voici ma mère, je me retire pour toujours de devant toi, juste pour te rendre heureuse!" Ô, le bonheur misérable de la mère! Après ce qui s'est passé, la mère était assise au coin du feu tous les soirs, après avoir éteint le feu avec ses larmes, jusques au moment où elle a finalement été retrouvée morte un matin, épuisée, près de la cheminée éteinte.
Ne vois-tu pas ce que fait une parole insensée? Mais je ne vais pas te quitter sans un exemple de ce qu'une parole sensée peut faire. Pendant la guerre, un soldat qui s'effrayait facilement fut envoyé en patrouille. Tout le monde savait avec quelle facilité il était effrayé. Tout le monde rit quand ils apprirent que le commandant l'avait envoyé, lui, en patrouille. Un seul soldat ne rit pas. Il s'approcha de son ami pour l'encourager. Mais le soldat peureux dit, "Je vais sûrement mourir. L'ennemi est très proche. "L'ami a répondu: "Ne t'inquiète pas frère, Dieu est encore plus proche [de toi]!" Ces paroles résonnèrent dans l'âme du soldat peureux comme une grande cloche. Et elles résonnèrent jusques à la fin de la guerre. Et ce soldat peureux revint de la guerre, décoré de médailles pour son courage. Cette bonne parole le transforma et lui donna beaucoup de force: "Ne t'inquiète pas, Dieu est encore plus proche [de toi]. "
Paix et santé à toi de la part de Dieu!
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://dialogues.stjohndfw.info/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire