Un vieillard raconte un événement qui eut lieu, durant l'occupation ottomane, alors qu'il était âgé de 12 ans...
"L'Agha [dirigeant turc] est tombé gravement malade, et il courut vers des médecins en tout lieu, allant même jusques à Thessalonique, mais aucun ne put le rétablir, et sa santé se détériora. Il gisait dans son lit. Un jour, perdant tout espoir, il pensa à sainte Photida, car la chapelle de la sainte qui était la sœur de Saint Photinie [fêtée le même jour, le 26 février], était à environ un kilomètre du village et en ce lieu jusques à ce jour, coule une source d'eau sainte. "L'eau sainte de sainte Photida".
"Sainte Photida va me guérir", déclara l'Agha. Il ordonna au gardien de l'église d'Amphipoleos d'aller lui chercher de l'eau bénite de sainte Photida.
Le gardien ne pouvait pas faire autrement. Toutefois, en quittant la maison de l'Agha, il murmura: "Porc, penses-tu que je t'apporterai, de l'eau bénite de notre sainte pour que tu la vendes?" Il partit, compta le temps qu'il lui aurait fallu pour revenir de la chapelle, et afin que l'Agha ne boive pas cette eau sainte, mais qu'il ne le punisse pas non plus, il prit de l'eau courante et la lui donna au lieu de l'eau bénite.
L'Agha, quand l'eau bénite présumée de sainte Photida était arrivée, ordonna à ceux auprès de lui de le relever de son lit, et avec révérence et les larmes aux yeux, il dit par deux fois:" Sainte Photida, aide-moi. Sainte Photida, aide-moi. "
Il a pris ce qu'il croyait être l'eau sainte, il l'a bue, et le lendemain, il était bien. Tous furent étonnés, en particulier le gardien qui savait ce qu'il avait fait. La foi, la volonté et la confiance de l'Agha en sainte Photida, avec l'intercession de la sainte, l'avaient guéri.
Adaptation et version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire