"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 8 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (8)

"Si par faiblesse nous ne pouvons nous réjouir dans les afflictions, alors néanmoins, supportons-les en rendant grâces."

Staretz Théodore
(1863-1937)
5 février
+

Dans son enfance, le futur Père Théodoret (Théodore dans le schème) tomba sur la glace. Il perdit conscience et fut paralysé pendant plusieurs années. Il fut guéri par une femme aveugle mais clairvoyante qu'il servit plus tard pendant six ans. Elle lui apprit à lire la Bible et l'envoya à Valaam, où il devint moine. Il fut cuisinier dans la lointaine skite de Tikhvin pendant de nombreuses années.

Quand il fut ordonné, il devint higoumène du monastère de saint Boris et Gleb de la région de Tver. Sa difficile expérience en tant qu'Abba ne dura que quelques années, et il retourna à Valaam et il vécut retiré, s'occupant d'un verger sur une petite île qui avait une chapelle dédiée à saint Séraphim de Sarov.

C'était un homme de profonde spiritualité, et il avait de nombreux enfants spirituels. Il aimait servir des agrypnies* à la manière athonite, dans le silence de son désert, en plein air, dans la nature, chantant à haute voix les offices divins sous la voûte étoilée des cieux, observé par son seul Créateur.

Il vécut à Valaam pendant trente-deux ans. De même qu'il aimait à prier sans être observé, de même, la Divine Providence fit que sa mort ne fut vue par quiconque, si ce n'est Dieu.

Il apparut à son disciple bien aimé Joël après sa dormition, pour que ce dernier se prépare à le suivre dans son éternel repos.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

* Agrypnie: Office nocturne où l'on enchaîne les vêpres, matines, laudes, heures et la Divine Liturgie

Aucun commentaire: