Staretz Sisoes
(1855-1931)
7 mars
+
Étant arrivé à Valaam pendant l'higouménat de Damascène, et étant été complètement absorbé par l'esprit de ce général de moines, le staretz Sisoes (Séraphim avant le schème) devint staretz, dirigeant les âmes des moines dans l'art du combat invisible, et de ce fait, de longues files de moines attendaient à sa porte pour être conseillés spirituellement.
Il vécut à Valaam et dans ses différentes skites pendant cinquante ans, ainsi que dans les procures [dépendances] de Saint Petersbourg et Moscou. Il finit sa vie en ferme défenseur du Calendrier de l'Église et de la vie hésychaste si typique des moines de Valaam.
Le staretz Sisoes eut des disciples, entre autres le moine Justinien qui laissa de brefs documents biographiques sur son staretz. Il proclamait que le staretz Sisoes possédait la prière de Jésus continuelle qui se murmurait "automatiquement" dans son cœur, souvent accompagnée de larmes abondantes.. Il soupirait doucement " Jésus aie pitié!" et tout autour de lui semblait transformé alors qu'il gisait à l'infirmerie avec les autres moines du Grand Schème, qui, revêtus de leur tenue, et les bras croisés sur la poitrine, attendaient la Grâce du Seigneur pour que leurs âmes soient "retirées" d'eux, afin qu'ils puissent s'envoler directement au Ciel.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire