Le samedi des ancêtres, jour de la saint Démètre, le 7 Novembre 2009 dans une des salles de la Maison centrale des écrivains de Moscou, les gens se sont rassemblés pour honorer la mémoire de Frère Joseph (José Muñoz-Cortes) à l'occasion du 12e anniversaire de sa mort en martyr. D'une importance particulière pour ceux qui étaient rassemblés, était la présence de Matouchka Maria Potapov de Washington, DC, qui a apporté, avec sa photo et du matériel vidéo concernant Frère Joseph, un certain nombre de ses objets personnels. Il n'y avait pas de sièges vides dans la salle de conférence et beaucoup durent rester debout.
Dans les dernières années, un certain nombre de livres et de films ont été produits en Russie sur la vie et la mort de Frère Joseph, de sorte que beaucoup de chrétiens orthodoxes sont conscients de la vie et des exploits spirituels (podvigs) du fidèle gardien de l'Icône de la Mère de Dieu myrrhoblyte d'Iviron. Même s'il n'est pas encore canonisé, des informations sur le frère Joseph ont néanmoins fait le tour du monde. Il convient de noter que le Frère Joseph n'a jamais visité la Russie, ce qui rend d'autant plus frappant le nombre de ses admirateurs russes qui continuent à se multiplier d'année en année.
Il y a des années Nikolai Machkov a fait la connaissance de Frère Joseph alors qu'ils prenaient part au Congrès de la jeunesse orthodoxe à Sao Paulo, au Brésil. Depuis, Nicolas a été actif au nom de l'ERHF lors de foires commerciales orthodoxe de Moscou, Saint-Pétersbourg, Nijni-Novgorod et Ekaterinbourg. Nikolai rappelé pour ceux qui sont rassemblés en mémoire de Frère Joseph que, quand il assistait à une foire commerciale à Moscou, de nombreux fidèles venaient à son stand, ne cherchant pas seulement la littérature orthodoxe et des périodiques publiés par l'Église russe à l'étranger, mais dans le but précis d'obtenir des grains de terre du tombeau de Frère Joseph, ou de l'huile de la lampade qui y brûle. De nombreux fidèles en Russie ont également demandé des prières sur la tombe de Frère Joseph, croyant à la puissance de ses prières devant le trône du Seigneur de Gloire. En l'honneur de l'événement commémoratif Matouchka Maria Potapov a apporté beaucoup de paquets de terre du lieu de repos de Frère-Joseph de bienheureuse mémoire [de sa tombe] à la Maison centrale des écrivains de Moscou, et en nombre suffisant pour l'ensemble des participants.
La cérémonie commémorative a débuté par un cierge allumé placée devant les icônes de l'icône de la Mère de Dieu d'Iveron-Montréal et du Tzar-Martyr Nicholas II et toutes les personnes présentes ont chanté "Roi céleste". Des portraits du frère Joseph ont été projetés sur grand écran, et il semblait qu'il observait attentivement toutes les personnes rassemblées - son expression était chaleureuse, aimable, ouvert et accessible à tous.
Tout au long des exposés, ceux qui connaissaient le frère Joseph, de son vivant (Matouchka Maria Potapov, le hiéromoine Macaire (Markitch) et la psychologue Tatiana Philipieva), ont exprimé beaucoup d'amour et de gratitude pour l'homme, que la Mère de Dieu elle-même avait choisi pour la servir à travers la tutelle de l'icône de Montréal Iveron. Était également présent Evgueni Fokine, chanteur bien connu et guitariste, qui a chanté des poèmes dédiés à Frère Joseph écrits par le moine Vsevolod (Philipiev) et d'autres artistes ont chanté leur propres chants spirituels.
Une atmosphère de haute spiritualité a été vécue par tous ceux qui ont assisté au mémorial et tous ont senti qu'ils étaient en mesure de mieux apprécier l'exploi spirituel [podvig] du Frère Joseph. Pour certains, la soirée fut leur première rencontre avec le Frère Joseph, tandis que d'autres sont venus à l'événement avec l'intention d'honorer un homme depuis longtemps familier et bien-aimé, dont la vie ascétique était un exemple vivant pour tous ses contemporains.
Beaucoup ont parlé de la nécessité de recueillir davantage d'informations sur les miracles principaux et secondaire associés à l'Icône de la Mère de Dieu myrrhoblyte de Montréal-Iviron et de son gardien. Le mémorial s'est terminée par une projection vidéo en noir et blanc de Frère Joseph, parlant à un ami, (Frère Joseph n'avait pas d'ennemis) dans sa langue maternelle l'espagnol.
Fresque dans la chapelle du cimetière de Washinton DC
Douze ans après la mort de Frère Joseph, nous pouvons en toute confiance résumer le sens de tout ce qu'il avait à nous dire:
• L'icône d' Iveron va là où la Mère de Dieu le désire.
• Frère Joseph ne s'est jamais considéré comme digne du martyre.
• Et ses paroles souvent répétées alors qu'il était encore en vie: "Si jamais vous avez besoin de quoi que ce soit, demandez-le moi. Je peux faire peu, mais demandez quand même... "
Une partie d'une conversation avec la fin de l'higoumène défunte du couvent du Pokrov [Protection de la Mère de Dieu] à Sofia, en Bulgarie, Mère Serafima a conclu l'événement à la mémoire de Frère Joseph à Moscou, le samedi de Saint-Démètre, quand l'ensemble du monde orthodoxe prie pour le repos de l'âme de tous ceux qui furent tués dans la bataille pour la foi et la patrie:
"Matouchka, je crois que Joseph était entouré de mystère parce qu'il avait un pied sur terre, et l'autre dans le ciel.
"Dieu soit avec toi, il était toujours dans le Royaume de Dieu! "
Version française Claude Lopez-Ginisty d'après
Tatiana Philipieva,
Moscou, Novembre 2009
in
+
( Merci au Père Victor Potapov pour l'information!)
+
Photos de la journée:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire