L'une de ses filles spirituelles a écrit: "J'ai parlé une fois au Père [Ambroise] d'une famille, pour laquelle je ressentais grande pitié, parce que ses membres ne croyaient en rien, ni en Dieu ni en l'au-delà. J'ai eu pitié d'eux, car ce n'était pas de leur faute, soit parce qu'ils avaient été élevés dans l'incrédulité, soit peut-être pour une autre raison.
Le Père secoua la tête et dit très en colère: "Il n'y a aucune justification pour les incroyants. L'Écriture a été écrite pour tout le monde, vraiment pour tout le monde, même pour les païens; après tout, la connaissance de Dieu est implantée en nous à la naissance, de sorte qu'ils sont eux-mêmes à blâmer. Vous vous demandez si on peut prier pour eux. Bien sûr, vous pouvez prier pour tout le monde. "
Le staretz a également déclaré que certains renoncent à leur foi en Dieu, en imitant les autres, et par fausse honte.
Voici un exemple: il y avait un hommee qui ne croyait pas en Dieu pour cette raison. Toutefois, pendant la guerre dans le Caucase, quand il a dû se battre et dans le feu de l'action, quand les balles volaient autour de lui, il se pencha et étreignit son cheval tout en disant: "Très Sainte Mère de Dieu, sauve-moi."
Plus tard, quand il s'est rappelé l'incident et que ses camarades se sont moqué de lui, il a renié ses paroles.
Et le staretz ajouta alors: "Oui, l'hypocrisie est pire que de ne pas croire."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire