"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 28 août 2009

Saint Staretz Ambroise d'Optino: La repentance


saint Ambroise d'Optina, photo

Afin de donner la compréhension nécessaire du pouvoir et de l'importance de la repentance, le staretz Ambroise disait: "En quels temps sommes-nous arrivés! Autrefois, quand quelqu'un se repentait sincèrement de ses péchés, il changeait son mode de vie pécheur et vivait chastement. Mais maintenant, il arrive souvent, qu'au cours de la confession une personne détaille tous ses péchés, puis continue ensuite son train de vie inchangé."

Le staretz donnait un autre récit instructif à ce sujet: "Un démon à l'apparence d'un homme était assis et balançait ses pieds. En le voyant avec ses yeux spirituels, il lui demanda:"Pourquoi ne fais-tu pas quelque chose? "Le démon lui répondit: "Eh bien je n'ai rien à faire, si ce n'est de balancer mes jambes, parce que les gens font tout mieux que moi. "

"Il y a trois stades pour le salut. Saint Jean Chrysostome dit: a) Ne pèche pas!. b) Si tu as péché, repens-toi! c) Ceux qui se repentent mal, doivent supporter leurs épreuves comme elles viennent."

"Il se passe", avait l'habitude de dire le Père, "que bien que nos péchés soient pardonnés par la repentance, notre conscience ne cesse pas de nous faire des reproches. Comme comparaison, le défunt staretz Macaire avait l'habitude de montrer son doigt qui avait été coupé longtemps auparavant: la douleur avait disparu depuis longtemps, mais la cicatrice demeurait. C'est exactement la même chose qu'après la pénitence, les cicatrices restent, c'est-à-dire les admonestations de la conscience."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: