"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 14 octobre 2008

Saint Jean de Cronstadt: La prière/ Le cœur




Le cœur 
Lorsque nous prions, nous devons absolument soumettre notre cœur à notre volonté et le tourner vers Dieu. Il ne doit être ni froid, ni rusé, ni menteur ni double, sinon quel serait l’utilité de nos prières, de notre préparation aux sacrements?

Il est bon pour nous d’entendre la voix de Dieu lorsqu’il manifeste son ire: “ Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. ( Matthieu 15:8). Donc, ne soyons pas dans l’église dans un état de prostration spirituelle, mais que l’esprit de chacun de nous brûle en de telles occasions, dans son service pour Dieu. 

Les hommes eux-mêmes n’apprécient guère les services que nous leur rendons avec froideur, par pure habitude. Dieu demande l’offrande de nos cœurs. “ Mon fils, donne-moi ton cœur” ( Proberbes 23:26). Car le cœur est la partie la plus importante de l’homme-sa vie! Plus que cela encore, le cœur est l’homme lui-même!

Ainsi celui qui ne prie pas ou qui ne sert pas Dieu avec son cœur, ne prie pas du tout, car dans ce cas son corps seulement prie, et le corps sans l’intellect, n’est que de la terre. 

Souvenons-nous que lorsque nous nous tenons debout pour la prière, nous sommes devant Dieu Lui-même, Qui a la sagesse de tout. Donc, notre prière devrait être pour ainsi dire, tout esprit, et tout comprendre.

Version française Claude Lopez-Ginisty


Aucun commentaire: