Prêtre, étudie, pour devenir un travailleur irréprochable, partageant justement la Parole de Vérité.
Ne viens jamais à la synaxe [l'Assemblée eucharistique] ayant de la haine envers quiconque afin de ne pas en bannir le Consolateur.
Le jour de la synaxe ne juge pas, ne discute pas, mais reste à prier et à lire dans l'église jusqu'à l'heure fixée où tu accompliras les cérémonies divines et sacrées; et ainsi tiens-toi avec componction et pureté de coeur dans le sanctuaire sacré, ne regardant pas autour ici et là, mais reste debout avec frémissement et crainte devant le Roi Céleste.
A cause de la faiblesse humaine, ne te hâte pas ou ne coupe pas court aux prières, n'essaie pas non plus de plaire aux personnes, mais regarde seulement vers le Roi Qui est présent et vers les armées des anges qui L'entourent.
Rends-toi digne des saints canons.
Ne concélèbre pas avec qui il est interdit de le faire.
Vois en présence de Qui tu te tiens, comment tu sers et à qui tu dispenses ce service.
N'ignore pas le commandement du Maître et ceux des saints Apôtres: "Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint; et ne jetez pas de perles devant les pourceaux."
Veille à ne pas livrer le Fils de Dieu entre les mains des gens indignes.
N'aie pas honte devant ceux qui sont glorieux sur la terre, ni devant celui qui porte la couronne à ce moment-là.
À ceux qui sont dignes de la Communion, distribue librement les Dons, comme tu les as aussi reçus. Ne dispense pas ces Dons à celui qui n'observe pas les canons divins.
Veille à ne pas laisser la mite, la souris ou toute autre chose toucher les mystères divins par négligence, ne permets pas qu'ils soient exposés à l'humidité ou à la fumée, ou qu'ils soient contaminés par l'impie, ou par celui qui en est indigne.
Ces choses et de telles choses conserve-les afin de te sauver ainsi que ceux qui t'écoutent.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire