"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 11 septembre 2009

Staretz Tikhon et la confession



Narration d'un staretz et higoumène, dernier enfant spirituel du Père charismatique Philarète de Costamonitou.

"Lorsque j'étais jeune moine, avec la bénédiction de mon staretz Philarète, je suis allé me confesser à Père Tikhon le russe (Staretz de Père Païsios l'Athonite). Après nous avoir accueilli, nous lui avons dit pourquoi nous étions venus, et il commença la confession.

Je disais mes péchés tête baissée, et tandis que passait le temps, je sentais mon cou devenir mouillé. Je ne savais pas ce que cela signifiait.

A peine avais-je fini ma confession, je relevai ma tête, je vis que Père Tikhon pleurait avec de grosses larmes qui avaient coulé sur ma tête pendant tout le temps de la confession!!!"

Il ajouta encore:
"Père Tikhon était russe et parlait un grec sommaire. Mais quand il commença à donner des conseils spirituels après la confession, nous entendîmes ses paroles en katharévousa [Le grec le plus pur], dans une langue similaire à celle que parlait saint Jean-Chrysostome!!!"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: