Unissons-nous, oui, mais après que les hérétiques auront abandonné leurs hérésies. En matière de foi, il n'y a pas de place pour les sentiments humains. L'Église du Christ par les paroles de Sa bouche a gardé les chemins difficiles. Il n'y a pas de juste milieu. Nous croyons ou non. Le catholicisme vieux de dix-siècles est tombé dans des hérésies, il doit donc les quitter et ensuite venir à l'union dogmatique et ecclésiastique, sinon cela signifie que notre Église s'égare depuis dix siècles. Non seulement pendant dix siècles, mais elle a toujours été égarée depuis l'époque des conciles œcuméniques et des Saints-Pères et tout s'effondre. Ainsi, nous devrions rectifier les Saints Canons, compléter le Credo, changer les livres liturgiques, blanchir les murs où sont présents les Saints Pères et brûler leurs icônes puisqu'ils nous avaient égarés pendant tant de siècles... Nous ne sommes pas gouvernés par une haine sans fin contre ceux qui ont une autre foi. Nous ne sommes pas des fanatiques aveugles. Nous ressentons seulement le besoin, en tant que fils de l'Église orthodoxe, de donner le témoignage de l'Agneau. L'Église orthodoxe a gardé la foi, les dogmes et la morale inchangés et il est de notre devoir de le savoir. Nous allumons le cierge de la foi et ceux qui sont dans l'obscurité peuvent s'en approcher.
Ils veulent des explications ? Veulent-ils un mot sur notre foi ? Nous sommes prêts à le leur donner. Il ne faut pas compliquer les choses. Pour ne pas tomber dans les hérésies. Pour ne pas devenir une raison pour les hérétiques de dire que nous doutons de notre orthodoxie la plus claire. Ceux que nous avons reçus par le Saint-Esprit, nous les protégeons avec le plus grand soin. Nous ne connaissons pas d'autres choses, d'autres innovations humaines. Nous connaissons les anathèmes établis par notre Sainte Église lors des Conciles œcuméniques pour ceux qui renoncent à la vérité dogmatique et nous n'osons pas penser à un changement ou à un compromis.
L'orthodoxie a été examinée pendant des siècles, mais rien n'est sacrifié pour le bien des opportunités. Nous sommes menacés de disparition, mais cela dépend de Dieu, pas de nous. Nous n'avons qu'à garder notre foi et à nous repentir lorsque nous péchons. Et prenons soin de nous-mêmes et des autres jusqu'à ce point où la foi orthodoxe n'est pas touchée. Mais quand l'œcuménisme nous fait être comme les hérétiques, alors il y a des problèmes pour nous et pour eux aussi. Nous oublions que nous sommes orthodoxes et ils s'imaginent qu'ils ne sont pas hérétiques... Et pas seulement cela... ils nous invitent même à rejoindre leur troupeau. S'ils demandent à discuter avec nous, c'est parce qu'ils ont découvert des fissures dans notre mur. Ils ne veulent pas parler de l'Orthodoxie. Ils savent tout. Ils n'essaient pas non plus de nous faire écouter leurs opinions. Ils savent que nous les connaissons.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire