La Grèce a offert à la France une icône religieuse unique pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris samedi, représentant la Vierge Marie tenant une ruche.
L'icône, une copie exacte de l'icône "Panaghia Melissou" (Vierge Marie des Abeilles, signifiant la protectrice des abeilles), a été présentée par Katerina Sakellaropoulou, présidente de la République hellénique, qui a été invitée à l'événement de réouverture avec des dizaines d'autres dirigeants mondiaux. Le geste symbolique réaffirme l'amitié éternelle entre la Grèce et la France, qui est également inscrite au bas de l'icône.
L'icône distinctive a été fabriquée par un hiéromoine au Mont Athos (Agion Oros en grec), la société monastique masculine unique de Grèce dans le nord-est de la Grèce, directement sur la mer Égée. L'idée de donner l'icône spécifique a été évoquée par le père George (Alevras) du Mont Athos, qui a présenté l'icône au gouvernement grec.
Pourquoi la Grèce a offert cette icône sainte unique
La cathédrale Notre-Dame, monument de Paris vieux de 860 ans, a failli être détruite par un incendie massif le 15 avril 2019. Après la tragédie, la nouvelle est arrivée que les centaines de milliers d'abeilles qui vivaient dans des ruches à l'intérieur du toit de Notre Dame étaient bien vivantes et en bonne santé, selon l'apiculteur qui les surveillait. « Dieu merci, les flammes ne les ont pas touchées », a déclaré à CNN à l'époque Nicolas Geant, l'apiculteur de 51 ans.
Le hiéromoine du Mont Athos, après avoir offert l'icône, a déclaré à Romfea.gr que les abeilles ont une "société excellente et idéale", ajoutant que les abeilles "nous inspireront, espérons-le, afin que nous puissions reconstruire l'Église de l'unité et de l'amour et vivre à nouveau comme les premiers chrétiens".
Le père George, hiéromoine charismatique, a longtemps été un défenseur de la protection des abeilles dans le monde entier après avoir réalisé l'importance des abeilles dans nos sociétés. En mai 2021, en célébration de la Journée mondiale des abeilles de l'ONU, il a béni les apiculteurs du monde en disant que « l'abeille est un cadeau unique de Dieu à l'homme, une bénédiction durable que nous devons protéger comme la prunelle de nos yeux. Tout est possible pour l'abeille miraculeuse qui, bien que petite, peut réaliser tant de grandes choses que nous, « grands hommes », ne pouvons pas réaliser. »
La Vierge Marie en Grèce a des centaines de noms ou de titres différents, tous symbolisant une histoire différente ou lui donnant des propriétés différentes, comme "Eleousa" (miséricordieuse), "Vrefokratousa" (Vierge à l'enfant) et "Megalomata" (avec de grands yeux). Alors que beaucoup peuvent remonter à des centaines d'années, "Panaghia Melissou" est probablement l'une de ses versions beaucoup plus récentes.
En 2006, le père George s'est installé dans un monastère dédié à la Vierge Marie près d'un petit village de Karditsa, dans l'ouest de la Thessalie, en Grèce. Là, les prêtres, selon le père George, lui ont raconté une histoire remarquable. Des années auparavant et jusqu'en 2004, il y avait une ruche à l'intérieur de l'église et chaque année, lors de certaines célébrations le 8 septembre, à la fin de la liturgie, ils offraient également aux croyants un petit morceau de rayon de miel en guise de bénédiction. Les abeilles volaient librement à l'intérieur de l'église sans jamais déranger personne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire