"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 19 juillet 2024

Une prière significative

 


Ce que vous voyez sur la photo est une prière à genoux pour la cessation des hostilités en Ukraine. Rien de particulier en soi : ceux qui sont dans notre paroisse depuis plus de deux ans nous voient faire la même chose, juste avant les ecténies pour les catéchumènes, dans n'importe quelle liturgie du dimanche ou de fête.

Ce qui est intéressant, c'est plutôt que ces prières sont célébrées à l'extérieur dans la région de Rovno, dans le nord-ouest de l'Ukraine. Elles peuvent être un signe que les choses changent autour de cette communauté de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, car si les clercs et les fidèles eux-mêmes avaient osé prier dans la rue pour la paix (au lieu de la victoire du régime ukrainien) au cours des deux dernières années, ils auraient été immédiatement pris d'assaut pour  "actions anti-patriotiques".

De tels moments nous font légitimement espérer que la fin de ce tunnel de persécution est désormais en vue.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ortodossiatorinonet/


Aucun commentaire: