Le sort du clergé et des moniales du monastère de Seraphim-Diveyevo n'est rien de moins qu'étonnant. Leur dévotion à Dieu et leur confiance en Lui dans les circonstances les plus déchirantes sont à la fois instructives et éclairantes. Beaucoup rencontrèrent une fin de martyr pendant ces années de persécution des sans Dieu. Ceux qui survécurent à l'exécution endurèrent un chemin épuisant de procès. Peu sont apparus indemnes. Ceux qui étaient libérés se sretirèrent souvent dans l'isolement : de nombreuses églises des villes et des villages furent fermées. Pourtant, la prière collective des sœurs du monastère de Seraphim-Diveyevo n'a jamais cessé - ni dans la vie visible ni dans le royaume invisible. Ses origines remontent à un passé lointain - le XVIIIe siècle, à l'époque de saint Séraphim de Sarov.
Tropaire de l'Assemblée des saints de Diveyevo,
Ton 5 :
Aujourd'hui, l'étendue de l'Église s'élargit, accueillant la richesse de la grâce de Dieu. La demeure choisie de la Très Sainte Mère de Dieu se réjouit, commémorant l'illustre assemblée des saints de Diveyevo, qui triomphent dans le Royaume céleste et intercèdent pour nos âmes.
Kontakion de l'Assemblée des saints de Diveyevo,
Ton 8 :
Vous vous êtes montrés comme des vases du Saint-Esprit par vos vies honorables, serviteurs dévoués de la Très Sainte Mère de Dieu, qui ont illuminé la terre de Diveyevo. Souvenez-vous de nous sur le Trône de Dieu dans le Royaume Céleste.
Prière à l'Assemblée des saints de Diveyevo :
Ô saints très honorés de Diveyevo, élus de la Reine du Ciel, ses fidèles accompagnateurs, qui êtes montés au Royaume céleste grâce à vos labeurs ! Aujourd'hui, à l'occasion de votre célébration collective, nous vous offrons cet hymne de louange. Nous bénissons vos saintes vies, glorifions vos grands miracles, exaltons votre amour et magnifions vos efforts. Car vous, ayant renoncé aux vanités de ce monde et pris votre croix, vous avez suivi avec ferveur le Christ. En crucifiant votre chair avec ses passions et ses désirs, avec patience et courage, vous avez vaincu l'Ennemi jusqu'au bout. Ayant fait honte à la sagesse de cette époque, vous avez acquis l'esprit du Christ. C'est pourquoi nous vous implorons : Ô nos saints frères et sœurs ! Ne nous abandonnez pas, nous vos enfants spirituels. Aidez-nous à maintenir fermement la foi orthodoxe afin que la semence salvatrice ne se flétrisse pas sous la chaleur de l'incrédulité, mais produise des fruits abondants. Ainsi, dans le siècle à venir, nous pourrons entendre avec vous la voix bénie de notre Seigneur et Dieu : "Venez, béni de mon Père, héritez du Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde." Amen.
Mégalynaire de l'Assemblée des saints de Diveyevo :
Nous vous magnifions [bis], tous les saints de la terre de Diveyevo, et nous honorons votre sainte mémoire. Car vous priez pour nous le Christ notre Dieu.
Version française Claude Lopez-Ginisty
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire