"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 3 juillet 2024

L'ASSEMBLÉE DES SAINTS DE DIVEYEVO [3/14]


La vie de la vénérable Hélène (Manturova) 1805-1832, commémoration 28 mai /10 juin

La vénérable Hélène de Diveyevo venait d'une ancienne famille noble. Elle vivait dans son village ancestral de Nutcha dans la province de Nijni Novgorod avec son frère, Mikhaïl Vasilievitch Manturov.

Jusqu'à l'âge de dix-sept ans, Elena Vasilyevna était amoureuse de la vie mondaine. Mais tout à coup, tout a changé. Elle eut une vision d'un serpent sur le point de la dévorer. "Reine du Ciel, sauve-moi ! Je jure de ne jamais me marier et d'entrer dans un couvent ! » Elena pleura, et immédiatement, le serpent inquiétant disparut. À partir de ce moment, sa vie s'est entièrement transformée ; la jeune noble commença à prier avec ferveur et à s'immerger dans la littérature spirituelle. Elle attendait le moment où elle pourrait accomplir son vœu.

En temps voulu, Elena Vasilyevna se rendit à Sarov, recherchant la bénédiction du père Séraphim pour entrer dans un couvent. Pourtant, il fallut trois longues années avant qu'elle ne soit admise dans la communauté de Diveyevo Kazan, conformément à la bénédiction du saints tarez Séraphim.

Malgré sa noble éducation, Elena Vasilyevna n'évita aucune tâche au sein du monastère. Elle aida secrètement ses sœurs, dotées d'une rare gentillesse naturelle. Suivant les conseils du père Séraphim, elle a fit le choix du silence et de la prière incessante. Le vénérable Séraphim la tonsura rassophore et nomma comme marguillère et sacristaine des Églises de la Nativité du Christ et de la Nativité de la Mère de dieu annexée à l'église de Kazan.

Le frère d'Elena, Mikhaïl, était également un disciple dévot du vénérable starez. Un jour, frappé d'une grave maladie qui semblait certaine de lui coûter la vie, il gisait aux portes de la mort. Cependant, le staretz avait besoin de lui au monastère. Le père Séraphim donna une bénédiction surprenante [à Elena]: "Tu mourras à sa place... C'est ton obédience : meurs pour Mikhaïl Vasilyevich ! »

Avec la plus grande obéissance, la moniale Elena accepta la bénédiction. On sait qu'ils discutèrent longuement par la suite, et elle avoua sa peur de la mort au staretz. "Qu'avons-nous à craindre de la mort, ma joie ? Pour nous, il n'y aura que le bonheur éternel", la rassura-t-il. À peine la moniale en détresse avait-elle quitté le père Séraphim qu'elle s' effondra inconsciente... mais le staretz la fit revenir à la vie. De retour dans sa cellule, Mère Elena se rendit sur son lit et dit à tous ceux qui lui rendaient visite : "Je ne me lèverai plus !"

La vie de la vénérable Elena fut brève - seulement vingt-sept ans. Elle passa plusieurs jours avant de partir rejoindre le Seigneur le 28 mai 1832, à la veille du Jour de la Sainte Trinité. Beaucoup vinrent faire leurs adieux à l'ascète ; le père Séraphim envoya des gens à Diveyevo pendant que le cercueil de la monialee était dans l'église. « Dépêchez-vous, dépêchez-vous de venir au monastère ; notre grande dame est allée auprès du Seigneur ! » proclama-t-il, racontant l'histoire merveilleuse de l'amour d'une sœur pour son frère et de sa profonde obéissance à Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. Elisabeth Convent

Aucun commentaire: