'Géronda, est-ce que ton corps te fait mal ? `
NON, parce que je pratique la gymnastique spirituelle. `
« Que veux-tu dire ? `
`Je fais des prosternations, bienheureux. Tu vois que les laïcs ont de la gymnastique suédoise et les moines ont des prosternations. Les laics par la gymnastique rendent leur corps en bonne santé et les moines par les prosternations rendent leur âme et leur corps en bonne santé. Les pauvres laïcs ne savent pas à quel point les prosternations sont utiles pour la santé de l'âme et du corps.
Elles font du bien aux articulations et éliminent la fragilité, font disparaître les gros ventres ; elles répandent la paix et donnent de la noblesse.
En même temps avec celles-ci, les prosternations donnent à l'homme la possibilité de s'élever facilement aux hauteurs spirituelles des vertus, mais aussi sur les sommets des montagnes sans respirer lourdement.
Les prosternations sont absolument nécessaires pour le jeune homme et pour le vieillard aussi, pour celui qui est combattu par la tentation physique et pour celui qui est libéré de ce combat.
Celui qui a une forte condition physique doit faire plus de prosternations qu'une condition fragile exactement comme une machine puissante fonctionne plus. Les prosternations aident les jeunes à contrôler leur corps. C'est pourquoi je dis toujours aux enfants : "Faites autant de prosternations que vous pouvez à la fois pour vous-même et pour les malades et les personnes âgées qui ne peuvent plus le faire. `
Les prosternations représentent la prière, mais en même temps, elles signifient l'ascèse et aident plus que toutes les autres entreprises spirituelles. En plus du fait qu'elles préparent notre moteur spirituel à la prière, elles apportent aussi beaucoup de bonnes choses. La première est que nous adorons Dieu et demandons humblement Sa miséricorde. La deuxième bonne chose est que par les prosternations, le corps sauvage est apprivoisé et devient calme et sans passion. La troisième est que la prosternation nous donne une santé physique, apportant ainsi une double santé à l'homme.
Extrait de À propos de la prière - Saint Païssios l'Athonite, Evanghelismos Publishing.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire