"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 26 décembre 2023

La cire est-elle chère?

 


 Le saint hiérarque Spyridon était pauvre, c'était un berger de chèvres qui n'avait pas d'argent pour se vêtir et qui s'était fabriqué une mitre avec des brindilles de jonc. Il n'avait même pas de cire pour les cierges et, pour cette raison, deux moines qui s'occupaient des services sacrés cessèrent d'allumer des bougies

Lorsque le saint vint leur demander pourquoi ils n'allumaient pas les cierges, ils répondirent

- Il n'y a personne dans l'église et la cire est chère.

Le bon hiérarque les appela alors devant les portes royales. Il leur demanda de s'agenouiller et posa ses mains sur leur tête. Alors les yeux de leurs âmes s'ouvrirent et ils virent les myriades d'anges bruissant de leurs ailes et attendant dans la prière la Grande Liturgie du Sacrifice de l'Agneau de Dieu.

Les cheveux des deux moines devinrent gris en un instant.

Lorsque le saint retira ses mains de leurs têtes, ils ne virent plus que l'église vide

Dès lors, ils firent leur travail de sacristains avec le zèle de ceux qui avaient vu le Ciel se descendrer dans la Sainte Liturgie.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: