"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 15 novembre 2023

LES SCHISMATIQUES UKRAINIENS ( DE CONSTANTINOPLE) ET LES UNIATES ATTAQUENT UNE FEMME ENCEINTE, ET SAISISSENT LES ÉGLISES

Et ces exactions adviennent dans le silence lâche et assourdissant des fidèles "orthodoxes" dépendant de Constantinople partout dans le monde "libre", qui ignorent ce que l'on fait avec leur assentiment criminel!
Photo : spzh.news


Photo : spzh.news Tchetchelievka, province de Kirovograd, Ukraine, 14 novembre 2023

La vague de violentes saisies d'églises par des schismatiques, souvent avec l'aide de la police et des autorités locales, se poursuit dans toute l'Ukraine.

Au moins deux incidents se sont produits le samedi 11 novembre. Dans l'un d'eux, un homme a attaqué une femme enceinte de 7 mois.

Ce jour-là, des hommes inconnus en tenue camouflée et en masque de cagoule ont brisé les portes et se sont emparés de l'église de Sainte Protection [Pokrov] de l'église canonique orthodoxe ukrainienne dans le village de Tchetchelievka, dans la province de Kirovograd, ont déclaré les paroisssiens à l'Union des journalistes orthodoxes.

Une bataille juridique pour l'église dure depuis quatre ans déjà. Jusqu'à récemment, la paroisse de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] et les schismatiques avaient convenu que personne n'entrerait dans l'église jusqu'à ce que la question soit réglée, les fidèles orthodoxes adorant dans une salle adaptée sur le territoire de l'église.

Selon des témoins oculaires, la police et les agents de la SBU [KGB ukrainien] ont participé à la prise de contrôle violente.

« Les paroissiens de l'église ont des maris morts et disparus dans la guerre, et voilà ce qui se passe », disent les fidèles.

Un autre incident s'est produit le même jour, dans le village de Lug, en Transcarpatie, lorsque des Uniates, des schismatiques et des employés d'une société de sécurité, avec le soutien d'une police, ont coupé les serrures et saisi l'Église du Saint-Esprit, ont rapporté des paroissiens de l'Union des journalistes orthodoxes.

Pendant la saisie, un homme en uniforme militaire, identifié plus tard comme le chef de la société de sécurité, a agressé physiquement une femme enceinte qui essayait de protéger son prêtre. Les policiers ont refusé de prendre une déclaration de plainte de sa part.

La communauté orthodoxe a célébré la Divine Liturgie du dimanche le lendemain dans la cour de la maison du recteur.

Version française Claude lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: