Prémonition
Un escroc acheta une maison brûlée près du monastère d'Optina pour une bouchée de pain, recouvrit les bûches carbonisés avec un revêtement et la mit en vente sur Internet à un prix si ridicule qu'une maison en Floride pourrait être achetée à la place. Néanmoins, un acheteur fut trouvé. Il appela le vendeur et vint au monastère d'Optina avec beaucoup d'argent en main, afin de pouvoir conclure l'affaire à ce moment-là. À l'extérieur, la maison avait l'air bien. Mais lorsque l'acheteur commença à taper sur les murs, il découvrit que derrière le joli revêtement se trouvaient des bûches entièrement carbonisés.
« Je ferais mieux de donner cet argent au monastère que de payer pour une arnaque ! » dit l'homme avec indignation.
Et il fit vraiment don de l'argent au monastère à l'époque. Il pria dans le monastère d'Optina, reçut la communion et, sur le chemin du retour, il mourut dans un accident de voiture.
Plus tard, sa veuve vint à Optina et raconta :
« Mon époux m'a appelé du monastère et m'a dit : « Tu sais, j'ai regardé cette maison brûlée et j'ai soudain compris à quel point tout sur terre est corruptible, mais seul le Royaume des Cieux est réel. Ne t'inquiète pas pour l'argent - toute notre famille a été inscrite dans les dyptiques de commémoration du monastère pour une commémoration éternelle. Et imagine, je serai commémoré éternellement. » Il dut avoir une certaine prémonition, puisque son âme atteignait déjà l'éternité.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire