"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 16 août 2023

LE SYNODE ALBANAIS DÉNONCE LA CALOMNIE BLASPHEMATOIRE DU CLERGÉ DE CONSTANTINOPLE


Romfea
Romfea

Tirana, Albanie, le 14 août 2023     

Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe albanaise espère que les autorités ecclésiastiques de Crète interviendront pour mettre fin à la calomnie venant de l'un de leurs archimandrites qui est très actif sur les médias sociaux.

Le Secrétariat du Saint-Synode de de l'Église albanaise a publié hier une déclaration dénonçant l'activité récente de Père Romanos (Anastasiadis), qui a attaqué le primat albanais pour avoir envoyé une lettre de soutien à Son Eminence le Métropolite Jonathan de Tulchin, hiérarque orthodoxe ukrainien qui a récemment été condamné à cinq ans d'emprisonnement.

Père Romanos est un propagandiste infâme du patriarcat de Constantinople (la Crête est sous la juridiction de Constantinople), prêt à attaquer quiconque ne suit pas complètement la ligne de Constantinople sur n'importe quelle question. Et en fait, ce n'est pas la première fois que l'Archevêque Anastasios a dû dénoncer l'archimandrite, que d'autres clercs de Constantinople ont décrit à OrthoChristian comme un raciste.

En 2019, Père Romanos a accusé l'archevêque, qui est personnellement proche du patriarche Bartholomée, d'être un "Russophile" et un "Slavophile" parce qu'il ne reconnaît pas les schismatiques ukrainiens, mais appelle plutôt à un concile pour que l'Église puisse travailler de manière conciliaire.

Et l'archimandrite est revenu au même faible niveau d'argumentation maintenant. En plus de son site personnel, sa page Facebook montre cinq messages distincts en deux jours attaquant l'archevêque. Père Romanos dénonce le soutien de l'archevêque aux hiérarques persécutisés comme un signe de soutien à la théorie politique du "monde russe" et à la guerre en Ukraine, malgré le fait que Sa Béatitude ait dénoncé la guerre dès février 2023.

La déclaration de l'Église albanaise se lit comme suit :

Un archimandrite de l'Église de Crète, qui signe sur les réseaux sociaux comme Ilias Anastasiadis (Archimandrite Romanos), a posté des insultes vulgaires sur son site Web personnel pendant les grandes fêtes (a) 11.08.2023. b) 12.08.2023) aux dépens de Sa Béatitude Archevêque Anastasios de Tirana et de toute l'Albanie. L'occasion était une lettre de l'archevêque au Métropolite ukrainien persécuté, Jonathan de Tulchine et Bratslav, dans laquelle il est déclaré que : « C'est avec une profonde tristesse que nous suivons les épreuves douloureuses de votre éminence bien-aimée et de votre troupeau élu... Nous prions fraternellement pour que Dieu vous fortifie, afin que vous puissiez vous considérer comme les ministres de Dieu, avec beaucoup de patience (2 Cor. 6:4-9). Le Saint Synode de l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie espère que le chef de l'autorité ecclésiastique, indépendamment des individus qui se cachent derrière ce masque, interviendra efficacement pour mettre fin à ce comportement répréhensible. Ses textes malveillants successifs insultent brutalement non seulement deux Églises orthodoxes locales, mais aussi le prestige de l'Orthodoxie dans le monde chrétien.

Bien sûr, l'Archevelue Anastasios est loin d'âtre la seule cible de Père Romanos. Pour ne citer que quelques exemples, il a également accusé Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine d'avoir un "esprit russe désemparé et fanatique", et a qualifié Son éminence le Métropolite Hilarion (Alfeyev) de "blasphémateur pernicieux et satanique et d'agent du totalitarisme et de l'impérialisme de Poutine".


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

1 commentaire:

Laurence Guillon a dit…

Le métropolite Onuphre a un esprit russe, c'est le meilleur compliment qu'on pouvait lui faire, bien qu'il soit moldave. Je pense souvent, dans cette horrible et déshonorante affaire, aux descendants d'émigrés parfois illustres qui hurlent avec les chacals et dansent la carmagnole autour de ces chrétiens persécutés qui sont peut être tout ce qu'il reste de la sainte Russie dont ils prétendent se réclamer.