L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! (Mt. 6:22-23)
Lorsque l'œil est mauvais, le corps devient sombre, non pas par la faute du Créateur, parce que tout ce que Dieu crée est bon (Gen 1:31), mais selon la disposition corrompue et malveillante de celui à qui l'œil appartient. Et vous, sage lecteur, quand vous entendez parler du mauvais œil, ne comprenez pas que ce soit l'œil dans la tête, mais la mauvaise pensée dans le cœur non éclairé. Et s'il arrive que l'œil corporel soit assombri par une suppuration sévère et des maux de tête, alors la cécité corporelle ne rend pas encore une personne étrangère aux bienfaits de l'avenir et de l'éternité.
—St. Athanase le Grand. Des conversations sur l'Évangile de Matthieu
La lampe du corps est l'œil. Donc, si votre œil est pur, alors tout votre corps sera lumineux.
L'examen de conscienceet la prudence sont un œil et une lampe pour l'âme, tout comme l'œil est une lampe pour le corps.
Et si l'œil est lumineux, alors tout le corps sera lumineux, mais si l'œil est sombre, alors tout le corps sera sombre, comme le Seigneur lui-même l'a dit dans l'Évangile.
C'est-à-dire que, par l'examen de conscience, une personne examine et discerne tous ses désirs, ses paroles et ses actions, et évite tout ce qui peut nous éloigner de Dieu.
Avec l'aide de ce discernement prudent, l'homme repousse et éradique complètement toutes les astuces de l'Ennemi et distingue clairement le bien du mal.
La vérité de ceci est évidente dans les Saintes Écritures.
Parce que Saül, le roi d'Israël, n'avait pas cette lampe, son esprit était si obscurci qu'il ne comprenait même pas comment accomplir ce que Dieu lui avait commandé par le prophète Samuel, et que l'accomplissement de ce commandement serait mieux que d'offrir un sacrifice. C'est pourquoi il provoqua Dieu dans la chose même qu'il pensait lui plaire, et pour laquelle il fut privé du royaume (cf. 1 Rois 13, 7–15).
L'apôtre appelle ce discernement, examen (cf. 1 Cor. 11, 28), et il est vénéré comme le souverain et la source de notre vie, selon ce dicton de l'Écriture : " Ceux qui ne sont pas guidés tombent comme des feuilles : Ceux qui ne sont pas guidés tombent comme des feuilles, mais il y a de la sécurité dans beaucoup de conseils." (Proverbes 11:14).
C'est-à-dire que les Écritures appellent l'examen de conscience conseil, et nous demandent de ne rien faire sans conseils ; elles ne nous permettent même pas sans conseils de boire du vin spirituel, ce qui rend le cœur d'une personne heureux, parce qu'il dit : ne faites rien sans conseils (Sir. 32:19), Faites toutes choses avec conseil : buvez du vin avec sagesse (Proverbes 31:3).
La même Écriture nous inspire : tout comme une ville sans murs est détruite, et dans laquelle quiconque veut peut entrer et piller ses trésors, il en va de même pour un homme qui le fait sans conseils (Prov. 25:28 [en salon d'Eglise]).
—St. Antoine le Grand. Réponses aux questions posées par les frères.
La lumière du corps est l'œil : si donc ton œil est sain, ton corps entier sera plein de lumière. Mais si ton œil est mauvais, ton corps entier sera plein de ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelle grandeur que cette ténèbres !
Comme les yeux sont la lumière du corps, quand les yeux sont en bonne santé, alors tout le corps est illuminé ; mais quand quelque chose tombe dans les yeux et qu'ils sont obscurcis, alors tout le corps demeure dans l'obscurité - c'est ainsi que les apôtres ont été placés comme les yeux et la lumière pour le monde entier. C'est pourquoi le Seigneur leur a cet ordre : « Si vous, qui êtes la lumière du monde, tenez ferme et ne devenez pas corrompus, alors tout le corps du monde sera illuminé. Mais si vous, la lumière du monde, êtes obscurcis, alors quelle seront grandes ces ténèbres, c'est-à-dire le monde ? Ainsi, les apôtres, qui sont devenus lumière, ont servi de lumière à ceux qui croyaient, éclairant leur cœur avec cette lumière céleste de l'Esprit par laquelle ils ont eux-mêmes été éclairés.
—St. Macaire le Grand. Manuscrits collectés, 2:1.
Il est dit : La lumière du corps est l'œil (Mt. 6:22). Car l'esprit supérieur est l'œil de l'âme, et sa vue disperse grandement sa lumière sur tout ordre des choses. Mais s'il est plongé dans des soucis inutiles qui le traînent dans l'abîme de destruction, si vous abaissez votre esprit à ce qui est grossier et pitoyable, alors l'esprit sera-t-il en mesure d'imaginer quelque chose de bon ou de suggérer quelque chose de profitable à ses propres pensées ? Par conséquent, toutes les mauvaises habitudes doivent aboutir à l'obscurité et à la confusion qui apportent, comme dans la nuit, la confusion et la lutte épuisante.
St. Nilus du Sinaï. Lettres sur divers sujets, au presbytère Sérapion
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHOCHRISTIAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire