Blessés près de l'entrée de lacathédrale
de la Sainte Transfiguration à Donetsk.
Des roquettes ont atterri près de la cathédrale de la Sainte Transfiguration de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] lorsque l'armée ukrainienne a bombardé la ville de Donetsk la nuit de Pâques.
Bien que l'église elle-même n'ait pas été endommagée, selon mk.ru, les roquettes ont atterri dans une gare routière et un marché intérieur à proximité. Selon ce reportage, une femme est morte et cinq autres ont été blessées dans l'un des nombreux bombardements réguliers depuis 2014 par l'armée ukrainienne de sites civils, tels que les marchés alimentaires, dans la ville de Donetsk. Des sources d'information russes ont qualifié le bombardement de "cynique" avec "rien de sacré", car il n'y a pas de cibles militaires russes autour de ces sites civils.
Selon le diocèse de Donetsk, l'attaque a eu lieu à la fin de la Liturgie, lorsque les paniers étaient bénis.
Le clergé a aidé les gens à se rendre dans un endroit sûr, et le diocèse note qu'un membre du clergé a subi des blessures qui ne mettent pas la vie en danger. D'autres points de vente précisent qu'il s'agissait d'un sous-diacre qui a été blessé au bras et à l'estomac.
Plus tôt, le vendredi saint, l'église de sainte Matrona dans le village de Guta dans la province de Kiev a été incendiée. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes humaines. Les circonstances entourant l'incident sont en cours d'établissement, a rapporté Izvestia vendredi.
Toujours la nuit de Pâques, l'église de l'archange Michel de l'Église orthodoxe ukrainienne a été détruite lorsque l'armée russe a bombardé le village de Komyshuvakha à Zaporojye dans ses avancées militaires en cours sur les lignes de front, qui traversent la province de Zaporojye. L'UOC note que, heureusement, personne n'était présent dans l'église à l'époque, car les offices de Pâques devaient avoir lieu le matin.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire