"Cette année, dans l'Église orthodoxe ukrainienne qui souffre depuis longtemps, la Semaine Sainte est arrivée plus tôt. C'est avec une grande tristesse que nous apprenons que chaque village et chaque paroisse d'Ukraine, qui reste catégorique [en engagement] envers la piété traditionnelle et résiste à l'ordre de l'église nouvellement créé imposé, a été transformé en Golgotha. Les croix des martyrs ont été construites pour les frères des évêques, des clercs et des croyants qui sont restés dévoués à leur Église mère, au sein de laquelle ils ont été baptisés et élevés", a déclaré le Métropolite Timothée Exarque du Patriarcat de Jérusalem à Chypre dans un message qu'il a envoyé la veille de Pâques au Métropolite Pavlel de Vyshgorod et Tchernobyl, vicaire de la Laure de des cavernes de Kiev, rapporte Патриархия.ru.
"Cela nous fait mal que nos frères évêques aient été soumis à des inspections humiliantes et soient privés de la citoyenneté ukrainienne, que les prêtres et les croyants soient battus et maltraités, ainsi que expulsés de force des saintes églises où ils prient depuis des décennies", a déclaré le Métropolite Timothée.
L'évêque a noté que "l'autre jour, l'espace sacré de la Laure des Cavernes de Kiev s'est transformé en un nouveau Golgotha après, sur les instructions du président Volodymyr Zelensky et les autorités compétentes qui rappellent l'action du "Sanhédrin", ont crucifié l'Église orthodoxe ukrainienne, mettant fin à l'accord de coopération. Le Métropolite Timothée souligne qu'à la suite de cette décision, il est prévu d'expulser sa hiérarchie et ses séminaristes du monastère afin de transférer la direction de la Laure à l'"OCU"[shismatique ] nouvellement formée, tandis que les nombreux moines qui y vivent sont forcés de reconnaître cette structure comme une nouvelle direction de l'église et et d'obéir à l'abbé nouvellement nommé.
"En particulier, votre assignation à résidence, cher Vladyka, vous qui avez fait de nombreux efforts pendant de nombreuses années pour restaurer la Laure des cendres, fait également une impression et un chagrin alarmants", a déclaré l'auteur de la lettre. "La vue même de la façon dont vous avez été conduit devant l'autorité judiciaire en chaînes sur vos mains et avec un bracelet aux pieds comme un criminel, est choquante et me rappelle une citation de l'Évangile : Je frapperai le berger et les brebis du troupeau se disperseront (Matthieu 26, 31)."
Le hiérarque de l'Église de Jérusalem s'adressa au Métropolite Paul avec des paroles de compassion spirituelle et de soutien sincère, notant : "Que le Seigneur vous accorde patience, force d'esprit, force corporelle et résilience dans la foi avant la souffrance, dont notre Seigneur a averti : Si je suis persécuté, vous serez persécuté ( Prenez courage : j'ai vaincu le monde (Jn. 16:33)."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire