Nous savons que, si quelqu'un nous montre de la compréhension, bien qu'il soit le bienvenu, ce n'est pas suffisant. Nous avons besoin de quelqu'un qui supportera le poids de la douleur et nous donnera la force de continuer. L'expérience de ceux qui croient en Christ et L'invoquent confirme que leur cri n'a pas disparu dans le vide. Plus ceux qui se sont humiliés, après leur difficulté, et ont demandé l'aide du seul capable de fournir une issue lorsque nous sommes tentés (1 Cor. 10, 13), plus le Christ est venu et a transformé la douleur en réconfort, les ténèbres en lumière. Avec cette expérience, nous savons que tout n'est pas noir, que la vie n'est pas seulement de la douleur, sans moyen d'y échapper.
Nous suivons le chemin des souffrances, soutenus par la parole du Christ et Sa promesse qu'il sera avec nous tous les jours de notre vie (Matthieu. 28, 20). Il ne nous a pas trompés en nous faisant croire que, si nous Le suivions, tout serait exactement comme nous le souhaitions. Au contraire, il nous a avertis que nous aurions des épreuves dans ce monde (Jean 16, 35), tout en recommandant que nous prenions courage, parce qu'Il avait vaincu le monde, c'est-à-dire le mal qui y règne.
Si les gens veulent surmonter la douleur de leur vie en dépendant uniquement de leurs propres ressources, ils verront bientôt à quel point ils sont faibles. Ceux qui comptent uniquement sur Dieu, sans faire ce qui est en leur pouvoir, seront déçus. Mais ceux qui, sérieusement et de manière responsable, font tout ce qu'ils peuvent et en appellent aussi humblement à Dieu à l'aide comprendront la dynamique de la foi, c'est-à-dire d'une relation féconde avec le Dieu vivant.
« Si vous supprimez les tentations, personne ne sera sauvé » est un ancien dicton du Livre des Anciens qui indique, d'une part, l'universalité de la douleur et des épreuves et, d'autre part, le bénéfice qui peut en découler. Si, à tout moment et en tout lieu, les gens ont leur propre douleur personnelle, qu'elle soit grande ou petite, continue ou passagère, mentale ou corporelle, c'est parce que, derrière eux, ils ont Adam et sa chute. Si les chrétiens ont de la douleur mais connaissent aussi la joie et la paix, c'est parce qu'ils ont le Christ, le nouvel Adam qui, par Sa mort et Sa résurrection, a vaincu la mort et nous a donné Sa vie.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire