"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 20 novembre 2022

23e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE - 20 novembre 2022



Saints Martyrs de Mélitène


Les 33 saints martyrs de Mélitène sont commémorés aujourd'hui. Parmi eux, saint Hiéron, né dans la ville de Tiana dans la seconde moitié du IIIe siècle. Sa pieuse mère chrétienne, Stratonica, était aveugle. 

Les empereurs co-dirigeants Dioclétien et Maximien encourageaient vigoureusement le paganisme et utilisaient l'armée pour imposer leur campagne. Hiéron avait une grande force physique, et il fut choisi comme conscrit, mais il refusa de servir dans une armée qui persécutait les chrétiens. Les autres conscrits le soutenaient. 

Dans un rêve, Hieron reçut l'avertissement d'un martyre imminent, mais il ne fut pas découragé. Lorsqu'il comparut avec 32 autres personnes devant le gouverneur, ils déclarèrent ouvertement leur foi en Christ et furent condamnés à de nombreuses tortures et à la mort par décapitation. 

L'un des parents de Hiéron, Victor, avait renié sa foi et avait soudoyé le gouverneur. Il offrit ses terres en guise de pot-de-vin. Le gouverneur, mondain et avare, accepta et libère Victor. De retour chez lui, Victor s'effondra et mourut au moment où Hieron et les autres remettaient leurs âmes à Dieu. 

Ainsi, les 33 entrèrent dans leur récompense éternelle, tandis que l'apostat perdit ses biens, ses amis et sa vie, dans ce monde et dans l'autre. Le gouverneur cupide, offrit de vendre aux chrétiens la précieuse tête de Hiéron pour son poids en or. Chrysanthe, qui était riche et pieux, s'avança et paya la somme demandée. Hiéron reçut ainsi une sépulture chrétienne. Plus tard, sous le règne de l'empereur Justinien, ses reliques furent retrouvées et s'avérèrent incorruptibles.

Saint Willibrord d'Utrecht


Aujourd'hui, nous commémorons également saint Willibrord, le premier évêque d'Utrecht. Il était originaire de Northumbrie. Son père, Wilgils, qui s'était converti au christianisme, se retira du monde et confia son fils à l'abbaye de Ripon. Plus tard, Willibrord passa douze ans à l'abbaye de Rath Melsigi en Irlande, qui était un centre d'apprentissage au VIIe siècle. 

À la demande de Pépin de Herstal, Willibrord, accompagné de onze compagnons, fut invité à christianiser les Frisons païens de la côte de la mer du Nord (Pays-Bas). En 695, Willibrord fut élevé à l'épiscopat et établit sa cathédrale à Utrecht. Pépin mourut en 714 et le païen Radbod lui succèda. Il se lança dans un programme d'incendie d'églises et de meurtre de missionnaires chrétiens. Willibrord fut contraint de fuir, mais en 719, Radbod mourut et le saint évêque fut libre de retourner à Utrecht et de poursuivre son travail missionnaire. Il s'éteignit en ce jour en 739.

St Lazare du Mont Galicien


Saint Lazare du Mont Galision, près d'Ephèse, est également commémoré aujourd'hui. Il naquit près de Magnésie, dans une famille de paysans au Xe siècle.. Après avoir quitté son foyer, il se rendit à Attaleia pour devenir moine, puis se rendit en Palestine où il entra au monastère de Saint Sabbas. Des années plus tard, il retourna dans sa région natale où il fonda trois monastères tandis qu'il devint stylite et vécut sur une colonne. Les moines de ses fondations monastiques vivaient dans des cellules individuelles plutôt que dans des monastères cénobitiques. Sa vie a été relatée par son disciple Grégoire le cellérier. Saint Lazare est allé à sa récompense éternelle en ce jour de l'année 1053.

Prêtre-martyr Daniel Sissoev


Le 20 novembre est également l'anniversaire du martyre du prêtre Daniel Sysoev, 34 ans, à Moscou, en 2009, aux mains d'un fanatique musulman. Le Père Daniel était à la fois un prêtre de paroisse et un missionnaire actif. Il défia toutes les fausses croyances, tant hérétiques que païennes, convertissant de nombreuses âmes à la vérité du christianisme orthodoxe. Dans l'autel, nous avons un pomyannik [dyptiques] général énumérant les noms des fidèles décédés. La liste comprend le père Daniel dont on se souvient à chaque liturgie dans notre église.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND

Aucun commentaire: