"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 26 juillet 2022

LES RESTES DE L'ARCHEVÊQUE THÉOPHANE DE POLTAVA, CONFESSEUR DES MARTYRS ROYAUX, RETOURNENT EN RUSSIE POUR ÊTRE REINHUMES

Limeray, Région de la vallée de la Loire, France, 25 juillet 2022

azbyka.ruazbyka.ru     

Depuis son décès en 1940, les restes de Son Éminence l'archevêque Théophane de Poltava, connu sous le nom de Nouveau Reclus, reposaient dans le cimetière municipal de la petite bourgade de Limeray dans la région française de la vallée de la Loire.

Mais le jeudi 21 juillet, le processus de réinhumation de sa dépouille en Russie, sa patrie, où il fut jadis confesseur des martyrs impériaux, a commencé. Les restes du hiérarque furent exhumés ce matin-là, et Son Éminence l'archevêque Nestor de Madrid et de Lisbonne servit une panikhide, rapporte le diocèse de Korsun.

L'exhumation et l'office furent suivis par le maire local, les clercs et fidèles qui vinrent spécialement en France pour l'occasion.

Le même jour, les restes de l'archevêque furent envoyés à St. Pétersbourg, où ils seront inhumés au cimetière de Volkovo.

cerkov-ru.comcerkov-ru.com     ***

Le futur archevêque Théophane naquit dans une famille de prêtres dans le Gouvernorat de Saint-Pétersbourg en 1874.

Il étudia à l'école de théologie de la Laure St. Alexandre Nevsky, puis au Séminaire et à l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg. Il fut tonsuré moine sous le nom de Théophane en 1898. Il fut ordonné hiérodiacre et hiéromoine plus tard la même année.

En 1901, Père Théophane fut élevé au rang d'archimandrite et nommé inspecteur d'Académie par intérim. Il obtint sa maîtrise en théologie en 1905. Il eut également l'occasion de rencontrer le tzar Nicolas cette année-là, après quoi il fut nommé père spirituel de la famille impériale.

En février 1909, il devint recteur de l'Académie de théologie de Saint-Pétersbourg, et plus tard ce mois-là, il fut consacré évêque à la Laure de l'église St. Alexandre Nevsky. L'année suivante, il fut nommé au diocèse de Tauride, bien qu'il ait été transféré au diocèse d'Astrakhan en 1912, où on se souvenait de lui pour son ascèse rare, sa simplicité et son accessibilité, et le mépris total de son bien-être matériel. Sa maison devint un refuge pour les pauvres, qui y recevaient toute l'aide nécessaire. Cependant, il y contracta la malaria et sa tuberculose préexistante s'aggrava.

En 1913, il fut transféré à Poltava, où il resta jusqu'après la terrible révolution de 1917. En 1918, il fut élevé au rang d'archevêque. En novembre 1920, avec d'autres évêques du Sud, il accepta le sort triste de l'exil.

Il se rendit à Constantinople, puis en Yougoslavie, en Bulgarie et enfin en France, où il se retira en réclusion, vivant la vie d'un ermite dans des grottes, où il pouvait se consacrer entièrement à la prière. Il reposa en Christ en 1940.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

     


Aucun commentaire: