"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 10 juillet 2022

Le Saint-Synode roumain ajoute une nouvelle fête au calendrier de l'Église

Le Saint-Synode roumain ajoute une nouvelle fête au calendrier de l'Église



Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe roumaine a décidé d'établir une nouvelle fête dédiée à saint Dimitri le Nouveau. La translation de ses reliques  à Bucarest sera donc officiellement célébré le 13 juillet à partir de 2024.

Saint Dimitri le Nouveau rejoint les saints qui ont une deuxième fête dans le calendrier de l'église consacrée à la translation de leurs saintes reliques : saint Etienne Protomartyr (2 août), saint Nicolas (9 mai), St. Jean Chrysostome (27 janvier), mégalomartyr Théodore Stratilate (8 juin), St. Jean le Nouveau de Suceava (24 juin).

Saint Dimitri le Nouveau est le saint patron de Bucarest, et sa fête est l'un des pèlerinages les plus importants de Roumanie.

2024 marque 250 ans depuis que les reliques de saint Dimitri ont été transférées à Bucarest par le général Ivan Petrovich Saltykov, qui les a ramenées du village de Basarabov, près de Ruse, pour les protéger de l'invasion turque pendant la guerre russo-turque de 1768-1774.

Prêtres portant les reliques de saint Dimitri le Nouveau de l'autre côté des rues de Bucarest. Photo: Archives

Lorsque la procession est arrivée à Bucarest, un riche marchand nommé Hatzi Démétrius, ainsi que le métropolite Grégoire II de Valachie, ont demandé au général russe de laisser les reliques au peuple roumain et à la métropole, en consolation des nombreux dommages matériels et souffrances subis par les Roumains pendant cette guerre, d'autant plus que  le saint était valaque [roumain]

Àccordant leurs souhaits, les reliques furent placées avec grand honneur, en juillet 1774, dans la cathédrale métropolitaine de Bucarest - aujourd'hui cathédrale patriarcale. Seule la main droite de saint Dimitri le Nouveau est arrivée à le  Laure de Kiev-Petchersk en Ukraine, où elle est conservée à ce jour.

Le Métropolite Philarète II de Hongrie-Vallachie (1792-1793) a proclama saint Dimitri Nouveau protecteur spirituel de la cathédrale métropolitaine et de la ville de Bucarest.

Au fil du temps, le saint répondit aux prières du peuple, chassant les fléaux et refusant d'être déplacé de la cathédrale - à la fois lorsque les reliques furent volées pendant la Première Guerre mondiale et lorsque les communistes prévoyaient de sortir le saint de la ville et de fermer la cathédrale.

Saint Dimitri le Nouveau est commémoré le 27 octobre.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Basilica.Ro

Aucun commentaire: