"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 décembre 2021

ARCHIPRÊTRE MICHAEL GILLIS: L'amour dans un monde d'incertitude

L'amour dans un monde d'incertitude


Saint Isaac le Syrien a dit que seul le tombeau est la "terre de certitude". Écrivant aux ermites vivant dans le désert, saint Isaac voulait les libérer de l'illusion qu'ils pouvaient être certains de quoi que ce soit dans ce monde. Je me demande si St. Isaac réfléchissait aux paroles de saint Paul dans 1 Corinthiens 8 : « La connaissance enfle, mais la charité édifie. Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. »


J'ai connu quelques scientifiques tout au long de ma vie, de vrais scientifiques, des gens qui gagnent leur vie en étudiant les détails du monde physique. Une chose que j'ai remarquée à propos de ces personnes, c'est que bien qu'elles puissent être très arrogantes en ce qui concerne les domaines de connaissances scientifiques générales, domaines qui ne sont pas leur domaine d'expertise, en ce qui concerne les détails de leur domaine d'études particulier, elles ont beaucoup moins de certitude, beaucoup plus d'humilité. C'est-à-dire que plus ils en savent sur quelque chose, plus ils savent qu'il y a tellement plus de choses qu'ils ne savent pas. 

Aujourd'hui, nous vivons à une époque d'incertitude ; mais en réalité, aujourd'hui n'est pas plus incertain qu'hier, ni le jour, ni l'année ou le siècle précédent. La certitude est une sorte d'illusion.C'est une illusion qui oublie commodément qu'il se passe beaucoup, beaucoup plus de choses dans le monde que nous ne le savons et que ne pouvons le voir. Comment pouvons-nous donc vivre en paix lorsque notre vie est enveloppée d'incertitude ? Comment échapper à la peur de l'incertitude ?

Saint Isaac nous dit que la peur est en fait le bon point de départ. Si nous n'éprouveons pas un peu de peur dans une perspective effrayante, alors nous sommes déjà trompés et sans contact avec la réalité. La peur est le bon point de départ. Cependant, la peur, saint Isaac nous dit qu'elle peut être « avalée » par la foi. C'est-à-dire, en commençant par une évaluation lucide des possibilités effrayantes (dans la mesure où vous pouvez les minimiser), alors nous tournons notre attention vers Dieu, Qui tient notre vie entre Ses mains. Lorsque nous croyons en Dieu, alors notre peur peut être englouti par la foi, comme un gros poisson avalant un petit poisson.

La foi en Dieu nous délivre de la peur. Cependant, la foi n'est encore que la première étape. La foi elle-même peut être engloutie par l'amour. Saint Isaac nous dit que la foi ouvre une connaissance de Dieu dans laquelle nous commençons à faire l'expérience et à connaître, à connaître personnellement, l'amour de Dieu. Et comme nous connaissons l'amour de Dieu, même la foi prend une seconde place. L'amour devient la chose la plus importante. C'est pourquoi, je pense, saint Paul souligne que l'amour est beaucoup plus important que la connaissance des choses, ou même la connaissance de la foi. (Les connaissances spécifiques dont saint Paul parle dans 1 Corinthiens 8 est une connaissance liée à la foi : qu'il soit approprié ou non de manger de la viande sacrifiée aux idoles.) 

Peur, foi et amour : tous trois sont des aspects de notre vie en Christ. La crainte de Dieu, qui signifie parfois juste la peur de l'inconnu, est engloutie par la foi en Dieu - avalée, mais jamais complètement éliminée, du moins pas avant le siècle à venir. Et même la foi elle-même, bien que toujours importante et proche, même la foi peut être engloutie par l'amour. 

Je ne sais pas ce qui se passera demain, ni comment les vents du gouvernement et de la société tourneront et changeront. Mais saint Paul dans le Nouveau Testament et saint Isaac le Syrien dans ses homélies nous dit que si nous aimons, si nous aimons Dieu et aimons notre prochain, alors nous ne nous tromperons pas, peu importe ce que l'avenir nous apportera.

Version française Claude Lopez->Ginisty
d'après

Aucun commentaire: