"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 6 décembre 2021

ARCHIPRÊTRE JOHN MOSES (+2019): Qu'est-ce que l'amour véritable pour Dieu et le prochain ?

Qu'est-ce que l'amour véritable pour Dieu et le prochain ?

Parfois, lorsque vous lisez les Écritures du dimanche, il y a une phrase qui est utilisée encore et encore. Dans Romains 12, saint Paul dit : « Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autre » et aussi « que l'amour soit authentique entre vous ». Dans 2 Corinthiens 6, il écrit qu'il prouve son ministère en « l'amour non feint », entre autres [Cf.  ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance]

Vous commencez à saisir une évolution de sens ici. Bien que nous ayons peut-être du mal à pratiquer dans le monde, dans l'Église, l'amour doit être le but véritable. L'Orthodoxie a toujours été et sera toujours une question de cœur. Nous pouvons essayer de substituer la religion ou même la piété à l'amour, mais cela ne fonctionnera jamais. Ne vous méprenez pas, la religion et la piété jouent leur rôle, mais elles doivent être des expressions d'amour et non un substitut à l'amour. Écoutez les paroles du prophète Ésaïe : « N'apportez plus d'offrandes vaines ; l'encens m'est en abomination. Les nouvelles lunes et les sabbats et les assembées me fatiguent. »

Eh bien, pour l'amour du ciel, cela semble être une réprimande directe de la foi orthodoxe. Pourquoi Dieu dit-il cela ? Voici la réponse : « ... ce peuple s'approche de moi de sa bouche, et de ses lèvres m'honore, mais il a éloigné son cœur de moi, et sa crainte envers moi est enseignée par les préceptes des hommes... »

Cela semble être un parole dure et elle se ressent comme une menace. Étant pécheur, je sais que la plupart du temps, mon amour pour Dieu et pour mon prochain est tout sauf authentique. J'en fais juste assez et j'en dis juste assez pour amener les gens à passer à autre chose afin que je puisse faire les choses que je veux faire. Cela ne signifie pas que je ne ressens pas honnêtement de l'amour parfois, mais je sais que l'amour ne se manifeste pas par ce que je ressens, mais par ce que je fais.

L'histoire de l'Évangile trouvée dans Luc 7 est pertinente ici. Simon, j'ai quelque chose à te dire. Depuis que je suis entré chez toi, tu n'as rien fait pour moi. Un hôte est censé veiller à ce que ses invités se fassent laver les pieds. Tu n'as rien fait, mais cette femme m'a continuellement lavé les pieds. Tu ne m'as pas donné de baiser de salutation comme les hôtes sont censés le faire, mais elle m'a continuellement embrassé les pieds. Tu n'as pas oint ma tête d'huile comme on suppose que les hôtes le font, mais cette femme a fait encore plus et elle m'a oint les pieds d'huile. Je te le dis Simon, ses péchés sont pardonnés.

Dans cette anecdote, nous comprenons pourquoi il est important que l'amour soit authentique et non feint et [qu'il soit démontré] par ce que nous faisons. C'est une vérité très grande et très importante - plus que toute autre chose, le pardon dépend de l'amour, un amour manifesté dans l'action.

Jésus établit ce lien. Le pardon et l'amour sont liés et ne peuvent pas être séparés. Ses péchés, qui sont nombreux, sont pardonnés. Pourquoi ? Parce qu'elle aima beaucoup. Mais pourquoi aime-t-elle tant ? Parce que, on lui a beaucoup pardonné. Cela semble très circulaire, n'est-ce pas ? Jésus raconte à nouveau la parabole sur l'homme qui devait beaucoup d'argent et un homme qui devait peu. Les deux dettes ont été pardonnée, mais lequel aima le plus le créancier ? Évidemment, c'est celui qui avait la plus grande dette.

Je suis donc poussé à conclure pour quelle raison mon amour est si superficiel. Je sais que l'Église essaie de m'aider à comprendre à quel point ma dette est grande. Si je peux pleinement saisir cela, mon amour sera grand. Puisque mon amour n'est pas si grand, je n'ai vraiment aucune idée de combien m'a été pardonné. 

Oh, je peux saisir le concept dans mon esprit, mais dans mon cœur, c'est une autre affaire. Il est donc tout simplement plus facile de brûler de l'encens et d'assister aux offices et de flatter Dieu de mes lèvres alors que je chante à quel point je l'aime. Le croira-t-Il davantage si je le chante en grec ou en slavon d'Eglise ? Peut-être que le ton 6 ferait mieux que le ton 2 ?

Je suis un bon pharisien, voyez-vous. Je fais toutes choses correctement. Jésus a frappé à la porte de mon cœur et je l'ai ouverte et je l'ai invité à entrer. Pourtant, comme il est triste que Jésus soit entré dans ma maison et que j'ai si peu fait pour Lui. Quel hôte désolé je suis. Si je L'aimais vraiment, j'embrasserais les pieds et j'oindrais des têtes et mon amour pour Dieu et pour mes frères et sœurs serait authentique.

Puissè-je savoir combien grande est la dette qui m'a été pardonnée, afin que mon amour soit grand, et que cet amour et cette affection soient authentiques et démontrés par les pieds que je lave et les têtes que j'oins!


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

Aucun commentaire: