"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 9 novembre 2021

UN HIÉRARQUE GREC PROTESTE CONTRE LA VISITE DU PAPE LE MOIS PROCHAIN

Romfea

Romfea

Konitsa, Grèce, 8 novembre 2021     

Son Éminence le métropolite Andreas de Konitsa de l'Église orthodoxe de Grèce ne se réjouit pas que le pape François doive se rendre dans le pays orthodoxe le mois prochain.

Le chef de l'église catholique romaine se rendra à Chypre du 2 au 4 décembre, suivi de la Grèce du 4 au 6 décembre, a confirmé vendredi le Vatican.

En réponse, le Métropolite Andreas a envoyé une lettre au Saint-Synode grec, publiée sur Romfea, soulignant qu'il ne s'inquiète pas de la façon dont l'État, qui a invité le pape pour le 200e anniversaire de la révolution grecque, gère la visite, mais de la façon dont l'Église orthodoxe répond : "Je suis très intéressé par ce que l'Église grecque fera lorsque l'hérétique du Vatican marchera sur le sol sanctifié de notre patrie grecque, qui est arrosée du sang de nombreux martyrs et héros".

Le Synode participera-t-il aux événements en l'honneur du Pape ? Le désignera-t-il comme un « frère bien-aimé en Christ ? » se demande le hiérarque. Cela provoquerait certainement un scandale dans l'Église, affirme le Métropolite Andreas.

Le pape s'est rendu pour la dernière fois en Grèce en avril 2016, lorsqu'il s'est rendu dans un camp de réfugiés sur l'île de Lesbos avec l'archevêque Ieronymos d'Athènes et le patriarche Bartholomée.

Ailleurs, il note que "la papauté hérétique n'a jamais aidé la nation grecque ou l'Orthodoxie. Au contraire, elle semblait particulièrement nuisible, si l'on rappelle les atrocités des Latins pendant la chute de Constantinople et les martyres auxquels les orthodoxes ont été soumis lors du tristement célèbre concile de *Ferrare-Florence", entre autres événements tragiques.

Ainsi, le Métropolite Andreas "proteste fermement contre la venue de l'hérésiarque Francis Bergolio en Grèce orthodoxe", ce qui ne pouvait que nuire à l'Église.

Le Métropolite Andreas faisait partie des quatre métropolites qui se sont prononcés en faveur de l'Orthodoxie et ont appelé en 2019 les primats de l'Église à convoquer un concile pour traiter de l'invasion anticanonique de l'Ukraine par le Patriarcat de Constantinople.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: