Vous demandez, quelle est la différence entre une vie naturellement bonne et une vie chrétienne ?
La différence est grande.
Le chrétien vit une vie de Grâce, tandis qu'une personne qui est juste bonne par nature est sans Grâce.
Nous voyons à quel point cette condition est importante par le fait que nous sommes sauvés par la Grâce de Dieu, pas par de bonnes actions. Les bonnes actions qui sont accomplies pour l'amour du Christ et dans l'esprit de ses commandements nous permettent de recevoir la Grâce de Dieu.
Sans la Grâce de Dieu, quelle que soit la qualité d'une personne, elle ne peut pas être sauvée. Corneille le Centurion a accompli de nombreuses bonnes actions, mais il lui a été révélé qu'il ne pouvait être sauvé que lorsque le Saint-Esprit descendrait sur lui par l'intermédiaire de l'apôtre Pierre.
Ce concept est développé simplement et en profondeur dans le dialogue Dialogue bien connu de saint Séraphim de Sarov avec Motovilov : "Sur l'acquisition de l'Esprit Saint".
Essentiellement, sans la grâce de Dieu, il ne peut y avoir de vraies bonnes actions. On peut en dire autant en partie des larmes. Alors qu'une personne est imparfaite, ses larmes sont imparfaites. Il existe différents types de larmes. Parfois, elles proviennent de la sensibilité, parfois du chagrin, parfois de la colère - ce ne sont pas des larmes chrétiennes.
Les larmes véritables ne se produisent que lorsque l'on pleure pour ses péchés ou par gratitude envers notre Seigneur pour Sa bonté envers nous et pour Ses miséricordes.
Pour vivre une vie pleine de Grâce, il faut éviter les distractions et préserver la paix du cœur. Il est donc plus bénéfique pour celui qui désire une vie de Grâce de vivre une vie plus isolée,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire