"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 21 septembre 2021

Pourquoi le Seigneur n'entend-il pas nos prières ?


 


Pourquoi le Seigneur n'entend-il pas nos prières ?

Pour de nombreux parents orthodoxes, le jour vient où notre enfant pose la question suivante : " pourquoi le Seigneur n'exauce-t-il pas mes prières ? ".

Pour beaucoup, cette question peut être assez décourageante. Pensez-y, nous essayons de fournir à notre enfant une réponse à ce que le Seigneur veut et fait. Qui pourrait bien traverser de telles profondeurs !

Pour les esprits spirituels, nous pouvons réfléchir à cette question plus profondément et dans la prière, en considérant attentivement les paroles et les actes du Seigneur, tels qu'ils sont exposés dans les Saintes Écritures. Nous pouvons nous tourner vers les Saints Pères pour nous guider et méditer sur leurs conseils. Saint Ephrem, le Syrien, nous fournit une réponse qui est en accord avec la compréhension orthodoxe :

   "Le Seigneur est un dispensateur omniscient de dons. Il considère ce qui serait bénéfique à celui qui l'invoque ; et lorsque le Seigneur voit qu'un homme demande quelque chose de nuisible ou même simplement d'inutile, le Seigneur n'exauce pas sa prière et lui refuse ce qu'il croyait bon. Le Seigneur entend toute prière, et celui dont la prière n'est pas exaucée reçoit du Seigneur le même don salvateur que celui dont la prière est exaucée."

Nous supposons, dans notre péché, que nous savons ce qui est le mieux pour nous. Nous, tout comme nos enfants, pensons à tort que nous pouvons gérer nos propres affaires, que nous "pouvons tout faire par nous-mêmes", comme me l'a dit mon enfant à plus d'une occasion. En vérité, en vérité, nous nous trompons.  Dans l'Évangile d'aujourd'hui, tiré du dixième chapitre de saint Matthieu, nous lisons ce qui suit :

[...] Ne vend-on pas deux moineaux pour une pièce de cuivre ? Et pas un seul d'entre eux ne tombe à terre sans la volonté de votre Père.

Même les cheveux de votre tête sont tous comptés.

N'ayez donc crainte: vous avez plus de valeur que beaucoup de moineaux. Matthieu 10:31-32

Toutes choses sont en accord avec la volonté de Dieu. Le Seigneur connaît toutes ces choses, Il sait ce qui est dans notre cœur et certainement ce qui est sur nos lèvres. 

Il sait mieux que nous-mêmes ce dont nous avons besoin. Cela signifie-t-il qu'Il est un despote, nous déplaçant sur un échiquier comme des pièces d'échecs ? NON, loin de là.

 Il nous a dotés du libre arbitre. Mais Il entend aussi nos prières et nous accorde ce dont nous avons besoin, même si nous ne nous en rendons pas compte sur le moment et que cela ne nous plaît pas toujours ! 

Avec le temps, nous réfléchissons à ces choses et nous rendons grâce en reconnaissant que la grande miséricorde et la providence de Dieu nous ont sauvés - de nous-mêmes ! 

Le Seigneur a un plan, un plan qui se déroule tout au long de notre vie et le but de ce plan est que nous soyons avec Lui pour toujours.

Gardons toujours à l'esprit que ce jeu de la vie est rempli de bosses, de difficultés et d'épreuves, mais que la récompense à la fin en vaut la peine !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

 

Aucun commentaire: