"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 24 septembre 2021

Atteindre la porte de l'amour


" Celui qui est parvenu à se connaître lui-même a obtenu l'a compréhension de ce qu'est la crainte du Seigneur ; et celui qui a cheminé aidé de cette crainte, a atteint la porte de l'amour. [Saint Jean Climaque Échelle de l'ascension divine (étape 25)] "

Les Pères comprennent bien la condition humaine et ce qui est nécessaire pour nous ramener à l'état primitif, la vraie nature que notre Seigneur  voulut pour l'humanité. 

La "crainte du Seigneur" n'est pas une paralysie, une souffrance si répandue aujourd'hui dans la myriade de phobies différentes qui affligent la société, mais plutôt une profonde crainte et une conscience de l'incompréhensibilité de Dieu. 

Car comment l'esprit peut-il comprendre la profondeur de Sa condescendance en devenant l'un d'entre nous pour nous ramener à la place qui nous est destinée - "Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne dieu" dit saint Athanase.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Dormition of the Theotokos Orthodox Church

Aucun commentaire: