*
Il est extrêmement dangereux de râler. Ce n'est pas une passion aussi évidente que les autres passions : l'avidité pour l'argent, la fornication et les dépendances, mais elle conquiert progressivement l'âme, prend le pas sur une personne dans presque toutes les sphères de sa vie.
Considérez notre vie. Nous ne réalisons pas toujours que la journée, en règle générale, commence par râler : Je n'ai pas assez dormi, le temps est mauvais, je me sens fatigué, je suis insatisfait des autres, de mon travail, de ma famille, les gens me sous-estiment... Et cela continue toute la journée.
Peu à peu et imperceptiblement pour nous, le mécontentement grandit et les grognements deviennent notre seconde nature. Nous râlons constamment. Et le danger réside dans le fait que nos grognements se transforment, souvent de manière imperceptible pour nous, en haine du Créateur. Nous commençons à Le voir comme la source de tous nos problèmes.
L'astuce de ce péché réside dans son obscurité et son caractère insaisissable. Il faut être spirituellement sobre pour en traquer les effets néfastes. De l'extérieur, notre mécontentement semble assez innocent. J'ai râlé un peu, et alors ? J'étais donc mécontent de quelque chose, la belle affaire!
Mais ce n'est pas le cas, râler est loin d'être inoffensif. Cela prend des racines profondes et cela prive une personne de joie et de foi.
Par conséquent, on doit se surveiller attentivement et être critique envers soi-même et condescendant envers les autres.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire