"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 9 novembre 2020

"VOUS SOUTENEZ LES BLASPHÉMATEURS VÊTUS DE VÊTEMENTS SACERDOTAUX" Lettre ouverte du Métropolite Luc de Zaporojye à l'Archevêque Chrysostomos de Chypre

Le métropolite Luc de Zaporozhye et Melitopol

Son Éminence le Métropolite Luc de Zaporojye est l'un des hiérarques les plus francs et des plus autoritaires de la hiérarchie de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] aujourd'hui. Il a publié un certain nombre de lettres ouvertes concernant le schisme ukrainien et les actions anticanoniques du patriarcat de Constantinople sur le territoire de l'Église orthodoxe ukrainienne.

En 2018, il s'est adressé au patriarche Bartholomée de Constantinople, "loyal sujet de la République turque, M. Bartholomée" comme il l'appelle, au sujet des invitations qu'il envoyait au "conseil d'unification" où la schismatique "Église orthodoxe d'Ukraine" fut créée. Dans cette lettre, il remercie le Patriarche d'avoir contribué à la discrimination et à la persécution des fidèles ukrainiens, les aidant ainsi à atteindre le Royaume des Cieux.

Il a également adressé une lettre ouverte à Sa Sainteté le Catholicos-Patriarche Ilia II de Géorgie, lui demandant de rester ferme dans l'Orthodoxie malgré les pressions exercées pour reconnaître les schismatiques, et en août de l'année dernière, il a adressé une lettre ouverte aux moines athonites, leur demandant de rester également ferme dans l'Orthodoxie lors de la prochaine visite du patriarche Bartholomée sur la Sainte Montagne. Le patriarche est "un homme que le Diable a frappé d'une terrible maladie - l'orgueil", a écrit Son Éminence aux moines.

Dans la présente lettre, adressée à l'archevêque Chrysostomos de Chypre, le Métropolite Luc l'appelle à la repentance pour la grave erreur de reconnaître la schismatique "Église orthodoxe d'Ukraine", tout en le remerciant de contribuer aux épreuves spirituelles qui seront imposées aux fidèles d'Ukraine, renforçant ainsi l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.

 La lettre du Métropolite Luc a été publiée en grec sur Romfea, et en traduction russe par la chaîne PravBlog sur Telegram.   


***


Ma conscience hiérarchique ne me permet plus de m'adresser à vous en tant qu'évêque et ministre de l'autel, car vous avez pris le chemin de la trahison du Christ - Chef de notre Mère l'Eglise !

Je suis sûr que le clergé de l'Église de Chypre, fidèle à l'Orthodoxie, ne peut plus prononcer votre nom de primat dans les services divins.

Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'être devenu un instrument de la Providence de Dieu, grâce à laquelle le Christ accorde à notre troupeau ukrainien des couronnes de confession, et peut-être le martyre.

Par votre reconnaissance [des schismatiques ukrainiens], vous soutenez les blasphémateurs revêtus de vêtements sacerdotaux et contribuez à ce que leurs disciples s'arment de scies et de marteaux et s'emparent de nos églises, tandis qu'ils terrorisent et battent le clergé et les fidèles.

Vous apporterez encore plus de larmes, de tristesse et de souffrance aux familles des enfants fidèles de notre Église orthodoxe.

Mais je suis sûr qu'aucun d'entre nous ne sera ébranlé dans ces afflictions, car nous savons que nous sommes nommés à cet effet (1 Thess. 3:3), et si nous souffrons avec Lui (Christ), alors nous serons glorifiés avec Lui (Rom. 8:17).

Je voudrais vous demander : "Quelle était la vraie raison de votre trahison ?" Des éléments compromettants concernant votre vie et votre piété? [1] Mais il n'y a qu'un seul Dieu Qui est sans péché, et Il connaît toutes nos faiblesses et nos chutes comme nul autre. Si vous avez des péchés, le Dieu d'amour ne les pardonnera-t-il pas si vous vous repentez ?

J'ai un désir sincère dans mon cœur de vous dire : "Le Christ est au milieu de nous", mais vous m'avez privé de cette possibilité.

L'Évangile nous apprend à ne pas avoir peur d'admettre que nous sommes des pécheurs, mais il nous dit aussi qu'il n'y a pas de chute plus terrible que la trahison de Dieu.

Je témoigne devant le Seigneur que si vous vous repentez, je suis prêt à vous embrasser chaleureusement et à vous appeler frère, car le Christ a été crucifié pour vous et moi !

Mais si, avec les ennemis de l'Église, vous crucifiez notre Sauveur bien-aimé, alors les paroles que je vous adresse le seront : Arrière, Satan (Mt. 16, 23), car vous ne cherchez pas ce qui est agréable à Dieu, mais ce qui est bénéfique au Diable !

Mon cher frère en Christ, repentez-vous, car le jugement de Dieu n'est pas loin, et nous rendrons compte de tout !

Métropolite Luc de Zaporojye et de Mélitopol


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthochristian


NOTE:

[1]L'année dernière, après que l'archevêque Chrysostomos ait déclaré qu'il ne commémorait pas et ne commémorerait pas Epiphane Doumenko, le primat schismatique, lors des services divins, et après que le Saint Synode chypriote ait refusé de reconnaître l'OCU et ait fortement mis en doute sa légitimité, les médias chypriotes ont commencé à faire état d'un scandale datant de 2015, dans lequel l'archevêque aurait aidé l'homme d'affaires malaisien en fuite Jho Low à obtenir un passeport chypriote.(Trad. autom.)


1 commentaire:

Laurence Guillon a dit…

J'aime le métropolite Luc, il nous faudrait plus de hiérarques comme lui, et comme le métropolite Onuphre.