"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 13 novembre 2020

PROTOPRESBYTRE GEORGE D. KONSTANTOPOULOS : Le fruit et les étapes de la Grâce (3 et Fin)

The Life of Saint Seraphim / Православие.Ru

 LES SAINTS PERES DE L'ÉGLISE SUR LA GRÂCE 

+ Saint Séraphim de Sarov (1754-1833) 

La prière, le jeûne, la vigile (Agrypnie) ; toutes les autres activités chrétiennes, aussi bonnes soient-elles en elles-mêmes, ne constituent pas le but de notre vie chrétienne, bien qu'elles soient le moyen indispensable pour atteindre cette fin. 

Le véritable but de notre vie chrétienne consiste en l'acquisition du Saint-Esprit de Dieu. Quant au jeûne, aux vigiles, à la prière, à l'aumône et à toute bonne action accomplie pour l'amour du Christ, ils ne sont que des moyens d'acquérir le Saint-Esprit de Dieu. 

Mais attention, mon enfant, seule la bonne action faite pour l'amour du Christ nous apporte les fruits de l'Esprit Saint. Tout ce qui est fait pour l'amour du Christ, même s'il est bon, n'apporte ni récompense dans la vie future ni la grâce de Dieu en cela. C'est cela, votre piété. L'acquisition de cet esprit de Dieu constitue le véritable but de notre vie chrétienne, tandis que la prière, le jeûne de la vigile, l'aumône et les autres bonnes œuvres accomplies pour l'amour du Christ ne sont que des moyens d'acquérir l'esprit de Dieu. 

Dans la parabole des vierges sages et folles, il a été dit que lorsque les vierges folles manquaient d'huile [on leur disait] : "Allez en acheter au marché." 

Mais lorsqu'elles avaient acheté, la porte de la chambre de l'Epoux était déjà fermée et elles ne pouvaient pas entrer... Je pense que ce qui leur manquait, c'était la grâce du Très-Saint Esprit de Dieu. 

Ces vierges pratiquaient les vertus, mais dans leur ignorance spirituelle, elles supposaient que la vie chrétienne consistait simplement à faire de bonnes œuvres. 

En faisant une bonne action, elles pensaient faire l'œuvre de Dieu, mais elles se souciaient peu de savoir si elles acquéraient ainsi la grâce de l'Esprit de Dieu. 

Bien sûr, toute bonne action faite pour l'amour du Christ nous donne la grâce de l'Esprit Saint. Et si nous ne devions jamais pécher après notre Baptême, nous devrions rester à jamais des saints de Dieu, saints, irréprochables et libres de toute impureté de corps et d'esprit. 

Mais le problème est que nous augmentons en stature, mais que nous n'augmentons pas en grâce et en connaissance de Dieu comme notre Seigneur Jésus-Christ l'a fait ; mais au contraire, nous devenons progressivement de plus en plus dépravés et nous perdons la grâce du Très Saint Esprit de Dieu et devenons pécheurs à divers degrés... 

Alors, par les vertus pratiquées pour l'amour du Christ, il acquerra le Saint-Esprit qui agit en nous et établit en nous le Royaume de Dieu. La grâce du Saint-Esprit est la lumière qui éclaire l'homme. Toute l'Écriture Sainte en parle...

Ainsi la grâce du Très-Saint Esprit de Dieu apparaît sous une lumière ineffable à tous ceux à qui Dieu révèle son action. 

Version française Claude Lopez-Ginisty 

D’après 

PRAVMIR 


(source/Conversation avec Motovilov). ( Connaître la foi. Un manuel pour les chrétiens orthodoxes et les chercheurs par le révérend Michael Shanbour)


Aucun commentaire: