"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 22 septembre 2020

Staretz Joseph de Vatoipaidi: Quels sont les plaisirs ? Lesquels sont blâmables et lesquels sont innocents ?


Les "plaisirs" sont les choses qui "donnent du plaisir" ηδονή) et qui adoucissent notre vie. Ils sont doubles, comme notre nature humaine. Comme nous possédons un corps et une âme et que chacun d'entre nous a ses sens et son corps, de la même manière les plaisirs appartiennent à la nature physique et mentale. Il y a les plaisirs physiques, qui sont ressentis à travers le corps; il y a les plaisirs mentaux, qui appartiennent à notre monde rationnel et spirituel.

Les plaisirs sont pour la plupart le résultat de nos performances et ils nous consolent ou nous déçoivent, selon que notre action est correcte ou non. Si notre plan et le but de nos mouvements sont conformes à "Dieu" et à Sa volonté, les émotions et les plaisirs qui en résultent sont agréables et laissent un goût qui est doux. Si, en revanche, nos inclinations et nos actes sont irrationnels et pleins de passions, alors nous ressentons du dégoût et de l'horreur.

Cependant, les plaisirs,  qui nous captivent et nous séduisent le plus, sont ceux qui sont liés à notre nature biologique et qui se trouvent dans nos parties du corps et dans nos sens. Les sens du goût, du toucher et de l'odorat occupent la première place. Le goût de douceur, lorsque nous entrons en contact avec des choses matérielles et des mouvements, est appelé plaisir.

Ici, il faut savoir discerner la "bonne mesure" pour éviter les abus. Notre essence biologique est le résultat de la plus grande partie de notre existence et repose sur les trois sens. C'est à travers eux que se produisent la satisfaction et le plaisir.

Une fois que l'homme se souvient de sa destination - et qu'il mange pour vivre - il peut alors contrôler les plaisirs selon la loi du "besoin" ou de la nécessité. Mais si, hélas, il vit pour manger et dépenser - ce qui est la norme de nos jours - alors l'irrationalité prévaut, et je suis même gêné de la décrire.

Il existe aussi des plaisirs moraux et sensuels, principalement ceux qui sont liés à l'instinct de génération et à la formation de relations. Nous avons ici le véritable labyrinthe de la perversion, dans lequel l'abyssal Satan remporte le plus de prix.

La loi et le motif de se reproduire - une nécessité fondamentale dans cet exil - deviennent l'attraction la plus forte pour la copulation des deux sexes. Alors commence le plus puissant prétexte de l'hédonisme illégal, qui écrase réellement la jeunesse inexpérimentée.

Nous avons décrit brièvement les raisons qui permettent d'atteindre le plaisir. Il nous appartient maintenant de faire preuve de sagesse en les niant, pour nous empêcher de pleurer sur les ruines à cause de leur admission et de leur utilisation illégitimes. Ces principes se réfèrent aux plaisirs sensuels et profanes.

Mais il y a aussi les plaisirs spirituels, qui nous détendent et nous encouragent vraiment. Les plaisirs spirituels sont les énergies et les fruits de la Grâce divine, qui consolident et facilitent les efforts dans le domaine spirituel, éclairent l'intellect, pacifient le cœur et réconfortent les sens, et stimulent le courage et l'espoir dans les moments difficiles.

Qu'est-ce que la joie, la paix, la patience, la tolérance et tout ce qui naît de l'amour et de la sympathie, sinon des plaisirs spirituels ? Tous les fruits et les produits du sacrifice de soi, que l'amour exige, sont les plus doux plaisirs spirituels qui provoquent la plus grande joie dans nos vies.

Mais il y a aussi les plaisirs surnaturels, que la bonté divine nous accorde dans cette vie, même s'ils appartiennent à la métaphysique du monde futur, en préambule à la béatitude qui nous attend. 

Ces plaisirs, comme ceux qui sont au-delà de la nature, ne sont ni contrôlés ni programmés par nous dans ce monde, mais sont les trophées de l'Amour divin, consommés pour encourager et réconforter ceux qui luttent pour le bon combat

Certains de ces plaisirs sont : la tranquillité des pensées, la libération de la lutte contre les passions, la nécrose totale par rapport aux choses et mouvements séculiers ainsi que l'ascension de la Grâce divine vers ceux qui ont accompli leur pureté de coeur. 

On dit de ces personnes qu'elles "font l'expérience du divin" et qu'elles s'extirpent des voies et des expériences de ce monde. Ces personnes sont celles pour lesquelles notre Seigneur a donné son témoignage et a déclaré qu'il se révélera à elles et "résidera en elles" avec son Père. Que tous ceux qui souhaitent profiter de tous ces trophées et vertus surnaturels s'efforcent d'adhérer aux Commandements. Notre Seigneur "tient ses promesses".

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PEMPTOUSIA (version anglaise)

(version grecque: 

Γέροντος Ιωσήφ Βατοπαιδινού, 

Συζητήσεις στον Άθωνα, Ψυχοφελή Βατοπαιδινά 13, 

Ιερά Μεγίστη Μονή Βατοπαιδίου, Έκδοσις Α',

 Άγιον Όρος 2003)

Aucun commentaire: