"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 26 septembre 2020

Hiéromoine Ignace (Thestakov): ARCHITECTE VERTUEUX ET MARTYR DU CHRIST... À propos du mégaloschème, Pierre, métropolite de Dabrobossan



Commémoration le 5/17 septembre

La terre de Bosnie-Herzégovine serbe a été imprégnée du sang des martyrs du Christ plus d'une fois au cours de son histoire. L'époque de la domination turque a été particulièrement tragique à cet égard, mais le XXe siècle n'a pas fait exception, lorsque l'Église et le peuple serbes ont de nouveau été confrontés à de graves épreuves.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le territoire de la Bosnie-Herzégovine est devenu une partie de l'État croate indépendant fantoche [allié à l’Allemagne nazie], sur le territoire duquel la terreur s'est déroulée contre le clergé orthodoxe et la population serbe. En cette période cruelle, la figure du métropolite Pierre de Bosnie-Herrzégovine, qui était l'idéal de l'évêque serbe, chef du peuple et fidèle pasteur du troupeau du Christ, ne pouvait pas passer inaperçue.

    

Vladyka Pierre venait du cœur même de l'Herzégovine serbe . Son père était le célèbre héros national, prêtre et gouverneur Bogdan Zimonitch, participant au célèbre soulèvement de 1875. Dans son amour et son dévouement envers le peuple, Vladyka suivit l'exemple de son glorieux parent tout au long de sa vie.


Jovan Zimonjitch naquit le 24 juin 1866 à Grahov. Ayant fait ses études primaires à son domicile, il fut diplômé du séminaire de Relyevo en 1887 et entra à la faculté de théologie orthodoxe de Tchernivtsi. En 1892, il défendit avec succès son diplôme, après quoi il passa un an à l'Université de Vienne.

En 1893-1901. il enseignait déjà à l'école théologique de Reliev. Le 6 septembre 1895, au monastère de Jitomislitch, il fut tonsuré sous le nom de Pierre, et au cours des deux jours suivants, il fut ordonné hiérodiacre, puis hiéromoine.

Travailleur infatigable et enseignant talentueux, le Père Pierre jouissait d'un grand amour et d'un grand respect parmi les séminaristes. Il se distinguait par une modestie, une courtoisie et une sincérité particulières. Le 20 juillet 1901, le hiéromoine Pierre fut nommé au poste de conseiller consistorial du métropolite dabro-bosniaque, en 1903, il fut promu archimandrite. À ce poste, il fut élu métropolite de Zakholmsko-Herzégovine. La nouvelle de l'élection d'un nouvel évêque parmi les autochtones locaux fut accueillie en Herzégovine avec un enthousiasme particulier. Le 27 mai 1903, la consécration du nouvel évêque eut lieu dans la cathédrale de Mostar.

Le jeune évêque dut faire face à la tâche difficile de faire revivre le diocèse négligé. En parallèle, il dut mener une lutte difficile avec les autorités autrichiennes pour la préservation de l'autonomie serbe dans le domaine de l'éducation. Cette lutte prit fin dans une certaine mesure en 1905, après quoi le Métropolite Pierre put consacrer plus de temps au travail de l'administration de l'Eglise, à la construction d'églises et à l'organisation d'écoles serbes. Vladyka commença la construction d'églises actives en Herzégovine. En plus de nombreuses églises, il construisit la grande cour métropolitaine à Mostar et ouvrit une école monastique dans le monastère de Jitomislich.

    

Pendant ce temps, des événements politiques eurent lieu en Bosnie-Herzégovine et ils eurent des effets négatifs sur la position de l'Église serbe et de la population orthodoxe. En 1908, l'Autriche-Hongrie annexa la Bosnie-Herzégovine et les espoirs serbes d'une libération rapide de la domination étrangère furent anéantis. Cela fut suivi par une série de guerres dans les Balkans, et le déclenchement de la Première Guerre mondiale fut marqué par la terreur contre le clergé orthodoxe. 

Plusieurs prêtres du diocèse confiés à Vladyka Pierre furent tués ou finirent leurs jours dans des camps de concentration. Le métropolite Pierrelui-même resta en chaire pendant toute la guerre et fit tout son possible pour alléger la situation de son troupeau. Patriote, défenseur intrépide des intérêts nationaux et ecclésiastiques, il montra maintes fois sa volonté d'aller jusqu'au bout. Même à la veille de la déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie à la Serbie, le métropolite Pierre, lors d'une discussion dans la cathédrale, exigea que le général autrichien arrête l'expulsion des Serbes, promettant autrement de faire appel à l'empereur ou d'appeler le peuple serbe à la révolte. Pendant le déclenchement de la famine, Vladyka rassembla des enfants et les envoya dans des régions plus prospères.

En 1918, un nouvel État apparut sur la carte du monde - le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (depuis 1929 - Royaume de Yougoslavie). La Bosnie-Herzégovine en fit partie et Vladyka Pierre participa activement au travail d'unification des parties autrefois dispersées de l'Église serbe.

Après la restauration définitive du patriarcat, Vladyka fut transféré au siège dabro-bosniaque de Sarajevo, tout en continuant à exercer le contrôle administratif du diocèse de Zakholmsko-Herzegovin. Ses activités, comme auparavant, visaient l'évangélisation évangélique, la prédication de la paix et le bon voisinage dans la Bosnie multinationale. Il est prouvé que de nombreux musulmans et catholiques bosniaques connaissaient et respectaient bien le hiérarque. Lorsqu'il allait se promener dans le quartier musulman de Sarajevo, des commerçants et artisans locaux venaient le saluer avec respect. Chaque Noël, le Métropolite rendait personnellement visite et félicitait l'archevêque catholique romain local.

Pendant son administration de la métropolie, de nombreuses nouvelles églises furent construites et consacrées. Avant la Seconde Guerre mondiale, une magnifique église de la Transfiguration du Seigneur fut érigée au Nouveau Sarajevo selon le projet de l'architecte Alexandre Decoro. Le métropolite prévoyait de construire un séminaire à Seraveo. Dans la métropole dabro-bosniaque, la Fraternité de Saint Sava fut fructueuse, distribuant des livres et des magazines à contenu religieux et moral et organisant des conférences. Sous la direction de l'Église, des actions caritatives furent menées, un orphelinat et une cantine pour orphelins furent exploités. Vladyka accorda une attention particulière à l'enseignement de la loi de Dieu [Catéchisme], dont il suivit lui-même souvent les leçons. Vladyka Pierre établit une étonnante harmonie dans les relations avec le clergé et le peuple; il ordonna environ 40 prêtres.

L'autorité du métropolite Pierre est également attestée par le fait que lorsque, après la mort du patriarche Barnabé (Rosicha) en 1938, des élections pour un nouveau primat de l'Église serbe eurent lieu, son nom figurait parmi les candidats les plus probables au trône patriarcal. Lorsque la question de l'élection d'un nouveau patriarche n'avait pas encore été définitivement tranchée par le métropolite Pierre, selon les mémoires du patriarche Gabriel (Dojitch), il vint personnellement le voir et lui demanda à genoux de prendre sur lui cette difficile croix.

Le 6 avril 1941, l'Allemagne et ses alliés attaquèrent la Yougoslavie. Le même jour, Sarajevo, avec Belgrade et d'autres villes, fut lourdement bombardée par l’aviation allemande. Le métropolite Pierre était dans la ville à ce moment-là. En raison de violents bombardements, Vladyka, sur l'insistance de son entourage, quitta Sarajevo pendant un certain temps, mais le 21 avril, il rentra de nouveau chez lui. A cette époque, les détachements d'Oustasha [Nazis croates alliés des hitlériens] opéraient déjà à Sarajevo, des arrestations et des pogroms avaient lieu partout, mais le désir d'être avec son troupeau prévalut sur les avertissements des proches. Le courage de l'archipasteur est attesté par le fait qu'à cette époque il était déjà au courant de la mort tragique de son frère, Mgr Platon (Jovanovitch) de Banja Luka [martyrisé par les oustachis, [malgré les promesses de l’évêque catholique romain du lieu, cf. https://orthodoxologie.blogspot.com/2008/11/nouveaux-martyrs-serbes-de-la-seconde.html) Cependant, aux conseils de tous les côtés pour se déplacer vers un endroit plus sûr, le métropolite répondit par un refus résolu. «Là où j'ai partagé le bien avec le peuple», déclara Vladyka, «je partage le mal avec eux, et je dois donc partager le sort avec le peuple et rester à ma place».

Le 27 avril 1941, des officiers de la Gestapo perquisitionnèrent le bâtiment du Métropolite. Au cours de la recherche, l'un des officiers allemands demanda à Vladyka: "Êtes-vous le même Métropolite qui voulait la guerre avec les Allemands?" Dans le même temps, il ajouta que le hiérarque devait être tué. Le Métropolite répondit hardiment aux accusations insultantes portées contre les évêques serbes: «Monsieur, vous vous trompez cruellement, nous ne sommes pas responsables de la guerre, nous n'avons attaqué personne, mais nous ne nous laissons pas détruire: nous ne sommes pas une goutte d'eau facile à avaler, mais un peuple qui a le droit de vivre… ". Vladyka  fit remarquer à la Gestapo que c'étaient les Allemands qui étaient à blâmer pour le fait que les Oustachis croates commettaient des violences partout en toute impunité.

    

L'une des premières ordonnances officielles des autorités de la Croatie «indépendante» était l'interdiction de l'utilisation de l'alphabet cyrillique. Au début de mai 1941, le commissaire oustachi de Bosnie, le « prêtre » catholique Bozidar Brale, appela le Métropolite Pierre et exigea qu'il donne l'ordre au clergé orthodoxe et aux communautés ecclésiales de ne pas utiliser l'alphabet cyrillique. Les inscriptions sur les documents officiels et les sceaux devaient être remplacés d'urgence par l'alphabet latin. Dans le même temps, Brale déclara qu'en cas de non-respect de l'ordre, la responsabilité incomberait directement au hiérarque La réponse du Métropolite Pierre fut brève: "L'alphabet cyrillique ne peut pas disparaître en 24 heures, et d'ailleurs, la guerre n'est pas encore finie."

Après la guerre, Bozidar Brale, accusé d'avoir arrêté le Métropolite Peter, fut traduit en justice. Au cours du procès, il nia son implication dans les représailles contre Vladyka, mais le procès-verbal indiquait: «… Selon les dépositions des témoins, Zimonitch disparut après une conversation téléphonique avec l'accusé, au cours de laquelle l'accusé cria et menaça Zimonitch …».

La position ferme de l'archipasteur orthodoxe se manifesta également dans le refus de célébrer un office d'action de grâce en l'honneur du chef de l'État oustachi, le bourreau Ante Pavelitch. Conscient de ce qui se passait, Vladyka s'attendait à être arrêté à tout moment, mais il refusa les conseils qui lui demandaient de partir.

Le 12 mai 1941, des agents de police emmenèrent Vladyka Pierre de la Métropole à leur administration. Trois jours plus tard, Vladyka fut emmené dans la Métropole, où un inventaire des fonds fut effectué et des engolpions [médaillons portant une petite icône de la Mère de Dieu ou du Christ, portés par les hiérarques] des décorationss et des titres furent confisqués. Le 17 mai, le Métropolite Pierre fut emmené à Zagreb et placé dans une prison de la police. Selon le témoignage de l'un de ses compagnons de cellule, malgré une fatigue intense et un âge avancé, Vladyka secomporta avec courage et son comportement influença l'humeur des autres personnes arrêtées. De Zagreb, Vladyka fut transféré au camp de Kerestenac, où il fut rasé, dépouillé de son habit et soumis à des sévices cruels. Plus tard, le Métropolite Pierre fut envoyé au camp de concentration de Gospitch, où la torture et les abus l'attendaient à nouveau. Selon des témoins oculaires, il fut emmené sous la pluie à travers la cour du camp, battu à coups de crosse de fusil et, fut forcé sous les moqueries de prêcher des sermons aux prisonniers.

Le sort futur du Métropolite n'est pas connu avec précision. Pendant la période 1941-1942, le Saint Synode de l'Église orthodoxe serbe tenta à plusieurs reprises de connaître le sort de l'évêque et d'obtenir sa libération, mais cela ne donna aucun résultat.

Il existe plusieurs versions du martyre du Métropolite Pierre. Selon l'une d'elles, il fut transféré de Gospic au camp de Yadovno, et là, il fut brutalement tué d’un un coup de marteau sur la tête, après quoi son corps fut jeté dans l'un des abîmes qui sont devenus des tombes pour des milliers de victimes innocentes. Selon une autre version, le Métropolite Pierre fut tué dans le camp de concentration de Jasenovac et son corps fut brûlé dans un four à briques. Le lieu de sépulture des restes du saint martyr est resté inconnu. Cependant, il est incontestable qu'il a accepté la mort de martyr pour le Christ et la fidélité à l'Orthodoxie, accomplissant jusqu'à la fin les paroles du Sauveur: «Le Bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis» (Jean 10,11)

   

Le souvenir de Vladyka Pierre, héros et martyr du peuple, est à jamais resté dans le cœur de son fidèle troupeau. En 1982, à l'occasion du 40e anniversaire du martyre de Vladyka Pierre, son successeur au siège de Sarajevo, le Métropolite Dabro-Bosniaque Vladislav, écrivait: «Grâce à sa gentillesse, à son noble cœur, le Métropolite Pierre jouissait d'une grande autorité parmi tous les habitants, indépendamment de leur religion et de leur nationalité... Prêchant l'amour, le pardon et la miséricorde, il a donné son corps en martyr…. Puisse-t-il y avoir gloire et louange éternelles au Métropolite Pierre le Martyr! "

En 1998, le Conseil des évêques de l'Église orthodoxe serbe a glorifié le Métropolite Pierre comme martyr. Plusieurs églises ont déjà été construites en son honneur.

L'archiprêtre Ivan Grgur, un prêtre du pays natal du saint martyr Pierre, a dit à son sujet: «Toute vie, non seulement des saints, mais aussi des gens ordinaires a deux côtés - terrestre et céleste, corporel et spirituel. Le Métropolite Pierre a suivi le chemin du peuple et des héros de l'Herzégovine, comme son père, le voïvode Bogdan, mais il est incontestable que la biographie des saints peut lui être appliquée. Il était à la fois un homme populaire et un bon berger du troupeau du Christ, un architecte, un constructeur et un travailleur vertueux consciencieux et vertueux dans la vigne du Seigneur, qui combinait l'essence de la foi orthodoxe avec l'essence de l'âme nationale... c'était un homme de nature douce, plein de tact et d'intelligence: son labeur était calme, monastique, dévoué à Dieu, à l'Église et au peuple. [C’est] une personnalité au caractère expressivement léger, qui a donc pris une place particulière dans les moments difficiles. Une personne, dont le nom et l'acte ont profondément marqué l'âme et le cœur du peuple serbe. Un réceptacle diligent de la force spirituelle et morale en lui-même et le meilleur représentant de cette force dans l'Église et le peuple au sens large. Tout au long de sa vie et de son œuvre, le métropolite de Zakholmsko-Herzégovine et dabro-bosniaque Pierre Zimonitch est l’une des personnalités les plus importantes et les plus honorées de l’Église serbe et du peuple serbe de Bosnie-Herzégovine. "


Version française Claude Lopez-Ginisty

D’après

Pravoslavie.ru

 

 

  

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