"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 12 juillet 2020

Père Ambroise: L'archidiocèse grec d'Amérique propose de réduire les pensions des prêtres pour achever le sanctuaire de Saint-Nicolas à New York


Que le patriarcat œcuménique s'entête sans mesure dans la question des propriétés des monuments prestigieux, cela semble être une chose bien connue : on l'a vu dans la fureur pour la réouverture de l'école théologique de Halki (une mesure qui a fait perdre à tous les chrétiens de Turquie une université confessionnelle financée par l'État, que tout le monde était prêt à accueillir sauf le Phanar). 

Cela s'est vu récemment avec l'opposition à la transformation de Sainte-Sophie en mosquée (peut-être la seule question qui fait que la plupart des orthodoxes dans le monde se sentent solidaires du Phanar). 

On le voit encore aujourd'hui, lorsque l'archevêque Elpidophore et son assistant, l'archiprêtre Alexandre Karloutsos, ont retiré leur soutien au plan de pension du clergé diocésain, pour faciliter l'achèvement des travaux de la cathédrale Saint-Nicolas à Ground Zero à New York (projet dans lequel des dizaines de millions de dollars ont déjà scandaleusement disparu). 

Le coup est rendu encore plus amer par une bonne dose d'hypocrisie, car le soutien au régime de retraite du clergé avait été l'objectif numéro 1 déclaré par le nouvel archevêque à son arrivée aux États-Unis.

Même les églises les plus prestigieuses sont de peu d'utilité quand il n'y a plus de fidèles pour les remplir...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
*

Voir aussi [en anglais]

et


Aucun commentaire: