"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 25 avril 2020

SHARIJ ACCUSE « KANAL 5 » D'INCITER A LA HAINE RELIGIEUSE

Le journaliste et vidéoblogueur Anatolij Sharij.
Photo : capture d'écran de la vidéo YouTube de Sharij

Anatoly Sharij a attiré l'attention sur la façon dont les journalistes de "Kanal 5" ont déformé les faits concernant les offices en quarantaine afin de retourner leurs téléspectateurs contre l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique].

Le 20 avril 2020, le journaliste et vidéoblogueur Anatoly Sharij a publié une vidéo sur la façon dont les journalistes de "Kanal 5" déforment les faits et mentent en toute impunité afin de retourner leurs téléspectateurs contre l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] et d'inciter à un conflit sectaire en Ukraine. Sharij, sur sa chaîne YouTube, a expliqué comment cette chaîne a créé sa propre fausse histoire.

Le blogueur a analysé les images vidéo de "Kanal 5" à Pâques et a attiré l'attention du public sur les différentes méthodes utilisées par les journalistes de cette chaîne pour accuser à tort l'Eglise de ne pas observer la quarantaine :

1.     Un mensonge explicite a été exprimé selon lequel l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] aurait violé les normes de quarantaine, alors qu'en réalité les évêques et le clergé de tous les sites accessibles ont imposé le contraire (Sharij a montré plusieurs exemples de telles demandes de respect des exigences sanitaires et des règles de quarantaine).
2.     Les paroles du Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, ont été sorties de leur contexte et tronquées de sorte que leur sens était à l'opposé de ce qu'il a réellement dit, dans un discours du Primat aux fidèles.
3.     Les vidéos d'archives de "5 Kanal 5" ont été diffusées sans préciser qu'elles ont été extraites des archives et n'ont rien à voir avec la pandémie de coronavirus ou ont été réalisées avant même l'annonce de la quarantaine, alors que le pays n'avait pas conscience de l'ampleur de la menace.

Sharij a noté que les journalistes ont utilisé cette méthode à plusieurs reprises avec des vidéos d'archives.

La première fois, ils ont montré un fragment de vidéo avec l’higoumène de la Laure de la Sainte Dormition des grottes de Kiev, le métropolite Pavel (Lebed) de Vyshgorod et Tchernobyl, qui lance un appel à venir à l'église et à laisser les enfants recevoir la Sainte Communion. En fait, comme le blogueur l'a expliqué à ses téléspectateurs, Vladyka Pavel avait lancé un tel appel à la congrégation le 13 mars, bien avant l'annonce de la quarantaine et du blocus en Ukraine.

La deuxième fois, la chaîne a simplement montré des images de plusieurs processions religieuses et services de masse qui ont eu lieu bien avant la pandémie de coronavirus. Dans ces documents vidéo, il y a d'énormes groupes de croyants sans masque, car à l'époque, il n'était pas question de coronavirus.

"Ils auraient pu montrer la procession de la Croix l'été dernier", a ironisé Sharij.

Il a souligné que la chaîne mentionnée ci-dessus transformait toutes ces informations déformées en les présentant comme "du sabotage contre le peuple ukrainien."

"Ils parlent à leurs téléspectateurs, et c'est une chaîne de télévision. Cela signifie qu'il faut inciter à la haine interconfessionnelle directement depuis la télévision", a commenté le journaliste à propos des actions des employés du "Kanal 5". "Ils incitent leurs téléspectateurs à penser que beaucoup d'églises se sont comportées de manière si intentionnelle, créant ainsi une distorsion."

Sharij a également noté que cette pression médiatique impunie sur l'Eglise est le fait de l'ancien président ukrainien Petro Porochenko. Le blogueur a noté que les journalistes de la chaîne, après avoir exprimé toutes leurs opinions sur l'Eglise orthodoxe ukrainienne, ont accusé le président de l'Ukraine Vladimir Zelensky d’être un "pouvoir faible". Selon le journaliste, les opposants à l'Eglise [canonique]peuvent vraiment essayer de faire pression sur le président pour qu'il adopte la même position que son prédécesseur.

Sharij a appelé les autorités ukrainiennes à punir les journalistes de "Kanal 5" pour avoir violé les lois ukrainiennes et pour avoir délibérément incité à la haine interreligieuse.

Auparavant, un correspondant indépendant de la rédaction d'APnews a vu un journaliste de la chaîne de télévision "1+1" offrir de l'argent pour embrasser des icônes dans la Laure des grottes de Kiev afin d'utiliser cette tromperie pour son reportage vidéo.


Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après

Aucun commentaire: