"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 5 août 2019

Qui a tué Jésus?


Qui a tué Jésus ? Beaucoup diraient "les Juifs" - cependant, si nous regardons attentivement les Evangiles, nous verrons que la réponse n'est pas correcte et qu'en outre, de telles formes de jugement des gens basées sur leur appartenance ethnique ou culturelle à un certain groupe, ont des conséquences désastreuses, comme nous l'avons vu dans l'histoire.

Les véritables assassins de Jésus étaient les pharisiens et les scribes, c'est-à-dire les chefs spirituels et scientifiques qui se sont plus ou moins autodéifiés à partir de leur image sur leurs capacités et leurs connaissances.

Peut-être que maintenant beaucoup diront "oui, les chefs spirituels et scientifiques" ont tué Jésus - mais comme c'est encore une autre forme de racisme culturel, en plus du fait que certains d'entre eux étaient sympathiques à Jésus et aux chrétiens (Joseph d'Arimathie, Nicodème et Gamaliel par exemple). C'est donc la passion de la jalousie contre Jésus qui L'a tué, la jalousie contre quelqu'un qui dans la société est beaucoup plus bas que vous - disons un charpentier de 33 ans - mais qui prouve par son comportement qu'il est absolument beaucoup plus haut que vous.

Par conséquent, ne tuons pas Jésus en nous et à l'intérieur des autres avec notre jalousie, notre caractère impitoyable si nous voyons quelqu'un de bien meilleur que nous, mais soyons plutôt ouverts, coopératifs et avec un esprit humble pour Le suivre. Ce n'est qu'ainsi que nous conserverons notre liberté. Sinon, nous sommes condamnés dans le cadre minuscule de notre égoïsme.

Nous ne devons jamais oublier qu'il y a du sang sur nos mains, le sang d'un roi.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ASCETIC EXPERIENCE

Aucun commentaire: