La principale différence entre le ciel et l'enfer n'est pas la différence de lieu. Il y a aussi une différence de lieu, mais la différence principale est la différence dans la réponse existentielle d'un être intelligent - humain ou ange - à la même énergie divine non créée qui est beaucoup plus intense qu'ici sur terre, au ciel et en enfer.
Dans le Ciel, il y a une réponse d'acceptation totale de l'amour, de l'unité, de la paix, de l'humilité alors qu'en enfer il y a un rejet éternel de ces valeurs. Celui qui est là est tourmenté par la cage faite par lui-même de son égoïsme, enfermé dans la cage très étroite de l'autolimitation dans la monotonie éternelle d'une singularité où rien de nouveau ne peut exister.
C'est pourquoi, en enfer, le plus grand tourment est l'effacement de l'amour de Dieu - un amour parfait dont on ne peut plus faire l'expérience et auquel on ne peut plus répondre parce que l'enfer est notre propre choix, il n'est pas le résultat d'une cause extérieure comme une organisation d'application de la loi.
D'après le Père Dumitru Staniloae,
et saint Isaac le Syrien
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire