Un pieux staretz gisait sur son lit de mort. Ses amis s'étaient rassemblés autour de lui et le pleuréaient. Voyant cela, le staretz a ri trois fois. Les moines lui demandèrent: "Pourquoi ris-tu?" Le staretz répondit: "J'ai ri la première fois parce que vous avez tous peur de la mort, la seconde fois, car aucun d'entre vous n'est préparé à la mort, la troisième fois parce que je vais du labeur vers le repos."
Voici comment meurt un homme juste! Il n'a pas peur de la mort. Il est préparé à la mort. Il voit que, par la mort, il passe de la vie difficile au repos éternel.
Quand la nature de l'homme s'imagine dans son état originel au Paradis, alors la mort n'est pas naturelle, de la même manière que le péché n'est pas naturel. La mort émanait du péché. Repenti et purifié du péché, l'homme ne considère pas l'anéantissement de la mort, mais la porte de la vie éternelle.
Si, parfois, les justes priaient Dieu de prolonger leur vie terrestre, ce n'était pas par amour pour cette vie, ni par crainte de la mort, mais seulement parce qu'ils gagneraient plus de temps pour la repentance et la purification du péché afin qu'ils puissent se présenter devant Dieu, sans autant de péché et plus purs. Même s'ils montraient de la peur avant la mort, ce n'était pas par peur de la mort mais par crainte du Jugement de Dieu. Quel genre de peur doit donc avoir le pécheur impénitent avant la mort?
Un homme est allé dans la forêt pour choisir un arbre à partir duquel faire des poutres de toit. Et il a vu deux arbres, l'un à côté de l'autre. L'un était lisse et grand mais avait pourri à l'intérieur, et l'autre était rugueux à l'extérieur et laid, mais son centre était en bonne santé. L'homme soupira et se dit: "A quoi sert cet arbre s'il est pourri à l'intérieur et inutile pour les poutres? L'autre s'il est rugueux et laid est au moins sain à l'intérieur et si je lui consacre plus d'effort, je peux l'utiliser pour les poutres de toit de ma maison. "
Et, sans plus y penser, il choisit cet arbre pour faire des poutres de toit.
Ainsi, Dieu choisira entre deux hommes pour Sa maison, et ne choisira pas celui qui apparaîtra juste en apparence, mais celui dont le coeur est rempli de la saine justice de Dieu.
Béni est l'homme qui utilise ses souffrances, sachant que toute souffrance dans cette vie est lâchée sur les hommes par Dieu dans Son amour pour l'humanité, pour le bénéfice et l'aide des hommes.
Dans Sa miséricorde, Dieu permet la souffrance des hommes à cause de leurs péchés - par Sa miséricorde et non par Sa justice. Car, si c'était par Sa justice, tout péché apporterait inévitablement la mort, comme le dit l'Apôtre: "le péché, étant consommé, produit la mort." (St Jacques 1:15).
Au lieu de la mort, Dieu donne la guérison par la souffrance. La souffrance est la manière de Dieu de guérir l'âme de sa lèpre pécheresse et de sa mort.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire