"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 10 avril 2018

De saintes reliques survivent au feu en Australie!




Un incendie a ravagé mardi l'église orthodoxe grecque St. Panteleimon de la ville balnéaire de Glenelg North dans le sud de l'Australie, laissant la communauté paroissiale sans lieu pour ses offices de la Semaine Sainte et de Pâques, rapporte ABC News.

Le Service Métropolitain du Feu a pu contenir l'incendie seulement 15 minutes après son départ, rapporte sbs.com, mais des dégâts importants avaient déjà été causés dans tout le bâtiment. Personne n'a été blessé dans l'incendie.


Dans ce que les paroissiens appellent un miracle, seul le reliquaire en plaqué or contenant une partie des saintes reliques du saint patron de l'église St. Panteleimon, conservé dans le sanctuaire de l'église, a survécu aux flammes sans dommage.

"Dans l'autel où nous les gardons, tout le reste était complètement brûlé et la seule chose qui restait était la petite boîte des reliques - pas endommagée, même pas de cendres, elle était juste là", a déclaré le président du conseil paroissial Nick Kapolos.

"Pas une marque, pas de poussière,  rien - le père Michael vient de ramasser le reliquaire. Pour autant que nous le voyons, c'est un miracle, car comment tout peut-il brûler, mais c'est la seule chose qui a survécu?" a ajouté M. Kapolos.

Malheureusement, l'église a perdu une précieuse bible et une précieuse Croix dans l'incendie, ce qui a causé des dégâts pour plus de 100 000 $.

Malgré les dommages et la perte, la communauté garde sa foi. "Nous disons surtout Gloire à Dieu... c'était tellement bon de voir quelque chose de sauvé," a déclaré M.Kapolos.

"La foi chrétienne est fondée sur l'espoir, et j'ai versé mes larmes plus tôt, mais je suis maintenant résilient et c'est ce que fait notre foi."

La cause de l'incendie est encore inconnue. Une église catholique locale a offert l'utilisation de ses installations pour les offices pascaux de la communauté grecque.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*


Aucun commentaire: