"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 18 juin 2017

+ Ephrem [Kyriakos] Métropolite of Tripoli, d'al-Koura et de leurs dépendances: Joie (A propos du jeûne)





La valeur de chaque activité réside dans le but auquel elle aspire. Notre objectif dans le jeûne n'est rien d'autre que la résurrection. Voyez-vous comment nous suivons le chemin de notre lutte sans perdre de vue le but du jeûne, ce qui nous conduit à goûter la joie de la résurrection de notre Seigneur le jour de Pâques?

La croix n'existe que parce qu'elle nous transforme en renaissance. Nous ne traitons que la passion dans l'Église parce qu'elle nous amène à la joie: c'est la joie des enfants d'accueillir le Seigneur au dimanche des Rameaux, de venir pour Sa passion salvatrice et de même pour la joie du mystère de la Croix au milieu de la Semaine Sainte.

Le Seigneur entre dans notre vie afin de mettre fin à l'affliction de nos souffrances. La souffrance, c'est aussi les passions nuisibles. "Depuis ma jeunesse, de nombreuses passions m'ont combattu, mais défend-moi et sauve-moi, ô Sauveur,"[chante l'Eglise.]

Cela nécessite de la patience et de la prière. Toutes ces choses sont des étapes de repentance dans notre lutte de carême, dans la mesure où nous nous éloignons des soucis mondains et que nous nous concentrons de plus en plus sur les luttes spirituelles: le jeûne, la prière, le souci de l'autre par des œuvres de charité. Dans le monde, il y a de la douleur et de l'adversité. La médecine et la psychologie ne guérissent pas elles-mêmes, car elles exigent que Dieu repose dans l'âme de l'homme. Par conséquent, l'Église existe pour l'amour de la guérison de l'âme et du corps.

L'activité de porter la croix nécessite un mouvement constant vers Dieu. La psychologie traite le noeud dans l'âme d'une seule personne, mais elle n'atteint pas le repos spirituel du cœur. La guérison parfaite de l'homme n'est pas complète sans la sympathie divine, la visite de la Grâce incréée. Nous,  chrétiens, nous tenons fermement et avec folie au signe de Croix parce que "par la Croix, la joie est venue dans le monde entier".

Sur l'arbre de la Croix, le Christ a vaincu le péché, la mort et le mal.

La vie du chrétien est une aventure comme l'aventure du Seigneur dans sa vie sur terre. Il y a de la souffrance, il y a des afflictions et des tentations, mais en même temps il y a un avant-goût de la passion et de la résurrection du Christ.

La fête de la Croix au milieu du jeûne est une anticipation de la Semaine de la Passion et un avant-goût de la résurrection.

L'apôtre Paul dit dans son épître aux Philippiens: "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: